LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 86

Publié le par loveVoltaire

LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 86

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

 

LA BIBLE EXPLIQUÉE.

 

 

 

________

 

 

 

ANCIEN TESTAMENT.

 

 

 

(Partie 86)

 

 

______

 

 

 

 

ROIS.

 

 

 

LIVRE II.

 

 

 

 

 

 

 

 

      Cependant Absalon entra dans Jérusalem avec tout le peuple de son parti, et accompagné de son conseiller Achitophel... Et Achitophel dit à Absalon : Crois-moi, entre dans toutes les concubines de ton père, qu'il a laissées pour la garde de sa maison, afin que, quand tous les Israélites sauront que tu as ainsi déshonoré ton père, ils en soient plus fortement attachés à toi. Absalon fit donc tendre (Chapitre XVI, v. 22.) un tabernacle sur le toit de la maison, et entra dans toutes les concubines de son père devant tout Israël (1).

 

      Or, du temps de David (Chapitre XXI, v. 1.) il arriva une famine qui dura trois ans. David consulta l'oracle du Seigneur, et le Seigneur dit : C'est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, parce qu'il tua des Gabaonites. Le roi ayant fait appeler des Gabaonites, leur rapporta l'oracle... Or les Gabaonites n'étaient point des Israélites, ils étaient des restes des Amorrhéens, et les Israélites avaient autrefois juré la paix avec eux, et Saül voulut les détruire dans son zèle, comme pour servir les enfants d'Israël et de Juda...

 

      David dit donc aux Ganaonites : Que ferai-je pour vous ? comment vous apaiserai-je, afin que vous bénissiez l'héritage du Seigneur ? Ils lui répondirent : Nous devons détruire la race de celui qui nous opprima injustement, de façon qu'il ne reste pas un seul homme de la race de Saül dans toutes les terres d'Israël (2).

 

 

 

 

 

 

1 - Les critiques disent que ce n'est pas un moyen bien sûr de s'attacher tout un peuple, que de commettre en public une chose si indécente.

 

Les incrédules refusent de croire qu'Absalon, tout jeune qu'il était, ait pu consommer l'acte avec dix femmes devant tout le peuple : mais le texte ne dit pas qu'Absalon ait commis ces dix incestes tout de suite ; il est naturel qu'il ait mis quelque intervalle à sa lubricité.

 

Les mauvais plaisants sont inépuisables en railleries sur ces prouesses du bel Absalon : ils disent que, depuis Hercule, on ne vit jamais un plus beau fait d'armes. Nous ne répéterons pas leurs sarcasmes et leurs prétendus bons mots qui alarmeraient la pudeur autant que les dix incestes consécutifs d'Absalon.

 

Les sages se contentent de gémir sur les barbaries de David, sur son adultère avec Bethsabée, sur son mariage infâme avec elle, sur la lâcheté qu'il montre en fuyant pieds nus, quand il peut combattre, sur l'inceste de son fils Amnon, sur les dix incestes de son fils Absalon, sur tant d'atrocités et de turpitudes, sur toutes les horribles abominations des règnes du melch Saül et du melch David.

 

2 - Ce passage à fort embarrassé tous les commentateurs. Il n'est dit en aucun endroit de la sainte Écriture, que Saül eût fait de moindre tort aux Gabaonites ; au contraire il était lui-même un des habitants de Gabaa ; et il est naturel qu'il ait favorisé ses compatriotes, quoiqu'ils ne fussent pas Juifs.

 

Quant à la famine qui désola trois ans le pays du temps de Melch David, rien ne fut si commune dans ce pays qu'une famine. Les livres saints parlent très souvent de famine ; et quand Abraham vint en Palestine, il y trouva la famine.

 

On ne sort point de surprise lorsque Dieu lui-même dit à David que cette famine n'est envoyée qu'à cause de Saül, qui était mort si longtemps auparavant, et parce que Saül avait eu de mauvaises intentions contre un peuple qui n'était pas le peuple de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article