COMMENTAIRES SUR LE CID - Partie 3
Photo de PAPAPOUSS
REMARQUES SUR LE CID,
TRAGÉDIE REPRÉSENTÉE EN 1636.
(Partie 3)
______
FRAGMENT DE L'HISTORIEN MARIANA,
ALLÉGUÉ PAR CORNEILLE DANS L'AVERTISSEMENT
QUI PRÉCÈDE LA TRAGÉDIE DU CID.
Mariana, I. 4° de la Historia de Espana. C. 50.
Avia pocos dias antes hecho campo con D. Gomez conde de Gormaz. Venciole, y diole la muerte. Lo que resulto de este caso fue que caso con dona Ximena, hija y heredera del mismo conde. Ella misma requirio al rey que se le diese por marido (ya estaba muy prendada de sus partes), o le castigase conforme a las leyes, por la muerte que dio a su padre. Hizose et casamiento, que a todos estaba a cuento con et qual por et gran dote de su esposa, que se allego al estado que él tenia de su padre, se aumento en poder y riquezas.
Avia a fait quelques jours avant son camp avec D. Gomez, comte de Gormaz. Il l'a vaincu et l'a tué. Ce qui a résulté de cette affaire était le cas de Dona Ximena, fille et héritière du même chef. Elle-même a demandé au roi de lui donner un mari (elle l'aimait déjà beaucoup), ou de le punir selon les lois, pour la mort qu'il avait donnée à son père. Le mariage était fait, sur lequel tout le monde comptait et grâce à la grande dot de sa femme, qui se rapprochait de l'état qu'il avait de son père, augmentait en puissance et en richesse.
Ces paroles de Mariana (Ella misma requirio, etc.) suffisent pour justifier Corneille : « Chimène demanda au roi qu'il fît punir le Cid selon les lois, ou qu'il le lui donnât pour époux. »
On voit combien la vérité historique est adoucie dans la tragédie.