LA BIBLE EXPLIQUEE - Partie 49

Publié le par loveVoltaire

LA BIBLE EXPLIQUEE - Partie 49

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LA BIBLE EXPLIQUÉE.

 

 

 

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ANCIEN TESTAMENT.

 

 

 

(Partie 49)

 

 

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JOSUÉ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Mais les enfants de Juda (chapitre XV., v. 63), ne purent exterminer les Jébuséens, habitants de Jérusalem : ils restèrent à Jérusalem, et ils y sont encore aujourd'hui avec les enfants de Juda... (1).

 

      Et Josué parla au peuple assemblé dans Sichem, et lui dit... Maintenant (chapitre XXIV., v. 15), s'il vous semble mal de servir le Seigneur notre Dieu, le choix vous est laissé. Vous pouvez prendre le parti qui vous plaira, et voir si vous aimez mieux servir les dieux qui furent les dieux de vos pères dans la Mésopotamie, ou les dieux des Amorrhéens dont vous habitez aujourd'hui la terre. Pour moi et ma maison, nous servirons notre Dieu... Le peuple répondit à Josué : Nous servirons notre Dieu, et nous obéirons à ses préceptes (2).

 

      Josué mourut âgé de cent dix ans (3). (chapitre XXIV., v. 29).

 

 

 

 

1 - Cette déclaration, que Josué ne s'empara jamais du village de Jérusalem, est expresse. Et l'aveu que les Jébuséens, à qui ce village appartenait, "y sont encore aujourd'hui avec les enfants de Juda," démontre que ce livre ne put être écrit qu'après que David eut commencé à faire une ville de Jérusalem, et que les anciens habitants se joignirent aux nouveaux pour peupler la ville. Les critiques concluent de tous ces aveux semés dans plusieurs endroits, que les Hébreux étaient une horde d'Arabes Bédouins qui errèrent longtemps entre les rochers du mont Liban et les déserts ; qui tantôt subsistèrent de leur brigandage, et tantôt furent esclaves ; et qui enfin ayant eu des rois, conquirent un petit pays dont ils furent chassés. Voilà leur histoire selon le monde. Celle selon Dieu est différente. Et si Dieu la dicta, il la faut adopter malgré toutes les répugnances de la raison.

 

2 - Cette proposition de Josué, de choisir entre le Seigneur Adonaï et les autres dieux que leurs pères adorèrent en Mésopotamie, ferait croire qu'Abraham, Isaac et Jacob, leurs pères, avaient commencé par avoir un autre culte. Et en effet, Tharé, père d'Abraham, était un potier d'idoles ; et Jacob épousa deux filles idolâtres, quoiqu'il soit dit souvent que le même Dieu était reconnu avec l'Euphrate et chez les enfants de Jacob. Mais ici, comment Josué peut-il laisser le choix au peuple, après tant de miracles ? Il y aurait donc eu beaucoup d'Hébreux qui n'auraient rien vu de ces miracles, ou qui n'y auraient ajouté aucune foi. Il se peut que ce texte signifie : Vous voyez ce que Dieu a fait pour vous, et combien il serait dangereux d'en adorer un autre.

 

3 - Toland fait le railleur sur Mosé et sur Josué. Il dit que jamais il n'y eut de vieillards de plus mauvaise humeur. L'un fait tuer vingt-quatre mille des siens, sans forme de procès, pour avoir aimé des filles madianites, compatriotes de sa femme ; l'autre fait pendre trente et un rois avec lesquels il n'avait rien à démêler.

 

Les commentateurs recherchent avec beaucoup de soin dans quel pays se réfugièrent les sujets de ces prétendus rois. Un nommé Serrarius les transporte en Germanie, où ils apportèrent la langue allemande. Un nommé Hornius ne doute pas qu'ils ne se soient réfugiés en Cappadoce. Grotius trouve très vraisemblable qu'ils allèrent d'abord dans les Iles Canaries, et de là en Amérique. Chacun donne de profondes raisons de son système.

 

Le R.P dom Calmet avoue que "l'opinion qui a le plus d'apparence et de partisans est celle qui place les Cananéens en Afrique." Il cite Procope , qui a vu dans l'ancienne ville de Tangis deux grandes colonnes de pierre blanche avec une inscription en caractères phéniciens, que personne ne put jamais entendre, portant ces propres mots : "Nous sommes ceux qui nous sommes enfuis devant le voleur Josué, fils de Nun."

 

Si nous nous en tenons au texte, il est difficile que Josué ait laissé à ces peuples le temps et la facilité de s'enfuir, puisqu'il tuait tout sans miséricorde, selon que le Seigneur l'avait ordonné positivement. Mais ce qui étonne bien davantage, c'est qu'après la mort de Josué on retrouve ces mêmes Cananéens exterminés plus puissants que jamais, et tenant les Juifs dans le plus rude esclavage pendant plus de cent années, jusqu'au temps de Saül et de David.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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