LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 6

Publié le par loveVoltaire

LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 6

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

 

 

LA BIBLE EXPLIQUÉE.

 

 

 

________

 

 

 

ANCIEN TESTAMENT.

 

(Partie 6)

 

 

______

 

 

GENÈSE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Or, la terre n’avait qu’une lèvre, et tout langage était semblable (1). Les hommes, en partant de l’Orient trouvèrent les campagnes de Sennaar, et y habitèrent (2) ; et ils se dirent chacun à son voisin : Venez, faisons des briques, cuisons-les par le feu. Et ils prirent des briques au lieu de pierres, et du bitume au lieu de ciment ; et ils dirent : Venez, faisons-nous une cité, et une tour dont le comble touche au ciel ; et célébrons notre nom avant que nous soyons divisés dans toutes les terres.

 

      Or le Seigneur descendit pour voir la ville (3) et la tour que les enfants d’Adam bâtissaient ; et il dit : Voilà un peuple qui est tout d’une lèvre : ils ont commencé cet ouvrage, et ils ne cesseront point jusqu’à ce qu’ils l’aient exécuté. Venez donc, descendons, et confondons leur langage, afin que personne n’entende ce que lui dira son voisin. Et Dieu les sépara ainsi dans toutes les terres, et ils cessèrent de bâtir la cité.

 

      Or, Tharé, descendant de Sem, à l’âge de soixante et dix ans engendra Abram, et Nachor, et Aran ; et Tharé, ayant vécu deux cent cinq ans, mourut à Haran, et Dieu dit à Abram : Sors de la terre, de ta parenté, de la maison de ton père, et viens dans la terre que je te montrerai, et je te ferai une grande nation, et je magnifierai ton nom, et tu seras béni, et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre universelle seront bénies en toi. Ainsi Abram s’en alla comme Dieu le lui commandait, et il s’en alla avec Loth. Il avait soixante et quinze ans quand il sortit d’Haran.

 

      Et il prit Saraï sa femme, et Loth son neveu, et toute la substance qu’il possédait, et les âmes qu’il avait faites en Haran, et ils sortirent pour aller dans la terre de Canaan… Abram s’avança jusqu’à Sichem et à la vallée illustre. Or, le Cananéen était alors dans cette terre… et le Seigneur apparut à Abram, et lui dit : Je donnerai à ta postérité cette terre. Abram dressa un autel au Seigneur qui lui était apparu… Or la famine étant dans le pays, Abram descendit en Égypte ; car la famine prévalait sur la terre ; et comme il était près de l’Égypte, il dit à Saraï sa femme : Je sais que tu es belle femme, et quand les Égyptiens te verront, ils me tueront, et ils te garderont : dis donc que tu es ma sœur, afin qu’il m’arrive du bien à cause de toi, et que mon âme vive à cause de ta grâce… Abram étant ainsi entré en Égypte, les Égyptiens virent que cette femme était trop belle, et les princes l’annoncèrent au pharaon, et la vantèrent à lui, et elle fut enlevée dans le palais du pharaon, et on fit du bien à Abram à cause d’elle, et il en eut des brebis, des bœufs, et des ânes, et des serviteurs, et des servantes, et des ânesses, et des chameaux ; mais le Seigneur affligea le pharaon de plaies très grandes, et sa maison, à cause de Saraï, femme d’Abram ; et pharaon appela Avram, et lui dit : Pourquoi m’as-tu fait cela ? pourquoi ne m’as-tu pas dit que c’était ta femme ? et puisque c’est ta femme, prends-la et va-t-en. Et le pharaon ordonna à ses gens, et ils l’emmenèrent lui et sa femme et tout ce qu’il avait.

 

 

 

 

 

1 – Comment la terre pouvait-elle n’avoir qu’une lèvre ? comment tous les hommes parlaient-ils une même langue, après que l’auteur a dit que chaque peuple avait sa langue différente ? et comment tant de peuples purent-ils exister après le déluge, du vivant même de Noé ? L’esprit humain ne peut trouver de solution à ces difficultés. Le seul parti qui reste aux savants est de supposer qu’il y a eu des fautes de copistes ; et la seule ressource des simples est de se soumettre avec vénération.

 

2 – On demande encore comment l’auteur peut dire que tous les hommes partirent de l’Orient après avoir dit qu’ils peuplèrent l’Occident, le Midi et le Nord.

 

3 – Le texte fait effectivement descendre Dieu pour voir cet ouvrage. Les dieux, dans tous les systèmes, descendaient sur la terre pour s’informer de tout ce qui s’y passait, comme des seigneurs qui visitent leur domaine. Ce n’était point une manière de parler, c’était à la lettre ; et cette idée était si commune, qu’il n’est pas surprenant que l’auteur sacré s’y soit conformé toujours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article