LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 5

Publié le par loveVoltaire

LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 5

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

 

 

 

LA BIBLE EXPLIQUÉE.

 

 

 

________

 

 

 

ANCIEN TESTAMENT.

 

(Partie 5)

 

 

______

 

 

GENÈSE.

 

 

 

 

 

 

Et le Seigneur Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les animaux et bêtes de la terre ; tu marcheras sur ton ventre dorénavant (1) , et tu te nourriras de terre toute ta vie.

 

Et je mettrai des inimitiés en tes enfants et les enfants de la femme : tu chercheras à les mordre au talon, et ils chercheront à t’écraser la tête.

 

Il dit aussi à la femme : Je multiplierai tes misères et tes enfantements ; Tu feras des enfants en douleur, et tu seras sous la domination de ton mari (2).

 

Et il dit à Adam : Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé du bois que je t’avais défendu de manger, la terre sera maudit en ton travail, et tu mangeras en tes travaux tous les jours de ta vie, et la terre portera épines et chardons, et tu mangeras l’herbe de la terre, et tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage (3), jusqu’à ce que tu retournes en terre d’où tu as été pris ; et parce que tu es poudre, tu retourneras en poudre.

 

Alors Adam nomma sa femme Héva, parce qu’elle était mère de tous les vivants.

 

Et le Seigneur Dieu fit pour Adam et pour sa femme des chemisettes de peau  ; il les en habilla, et il dit : Eh bien ! voilà donc comme Adam est devenu l’un de nous, sachant le bon et le mauvais ! Maintenant, pour qu’ils ne mettent plus la main sur l’arbre de vie, et qu’ils n’en mangent, et qu’ils ne vivent éternellement, il le chassa du jardin d’Éden, pour aller labourer la terre dont il avait été pétri.

 

Et après qu’il l’eut mis dehors, il mit un Chérub, un bœuf (4) au devant du jardin, et une épée flamboyante pour garder l’arbre de vie.

 

Et Adam connut sa femme Eve, qui conçut et enfanta Caïen, et ensuite elle enfanta son frère Abel.

 

Or, Abel fut pasteur de brebis, et Caïn fut agriculteur.

 

Un jour il arriva que Caïn offrit à Dieu des fruits de la terre. Abel offrit aussi des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse ; et Dieu fut content d’Abel et de ses présents ; mais il ne fut point content de Caïn et de ses présents (5).

 

Et Caïn se mit fort en colère, et son visage fut abattu, et le Seigneur lui dit : Pourquoi es-tu en colère, et que ton visage est abattu ? Et Caïn dit à son frère Abel : Sortons dehors. Et Caïn attaqua son frère Abel et le tua (6) ; et Dieu dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Et Caïn lui répondit : Je n’en sais rien ; est-ce que je suis le gardien de mon frère ?...

 

Et Dieu dit à Caïn : Quiconque tuera Caïn sera puni sept fois. Et le Seigneur mit un signe à Caïn, pour que ceux qui le trouveraient ne le tuassent pas.

 

Et Caïn coucha avec sa femme, et il bâtit une ville, et il appela sa ville du nom de son fils Enoch.

 

Enoch engendra Irad, et Irad engendra Maviael, et Maviael engendra Mathusael, et Mathusael engendra Lamech.

 

Lamech prit deux femmes, Ada et Sella. Ada enfant Jabel, qui fut père des pasteurs qui demeurent dans des tentes. Le nom de son frère fut Jubal, père de ceux qui jouent de la harpe et de l’orgue…

 

Or, Lamech dit à ses deux femmes Ada et Sella : Femmes de Lamech, écoutez ma voix : J’ai tué un homme par ma blessure, et un jeune homme par ma meurtrissure. On tirera vengeance sept fois pour Caïn, et pour moi Lamech soixante et dix fois sept fois…

 

Or, voici la génération d’Adam. Du jour que Dieu fit l’homme à sa ressemblance, il les créa mâle et femelle, il les unit et les appela du nom d’Adam, au jour qu’ils furent faits. Or, Adam vécut cent trente ans, et il engendra un fils à son image et ressemblance, et il le nomma Seth et après la naissance de Seth, Adam vécut encore huit cents ans, et il engendra encore des fils et des filles ; et tout le temps que vécut Adam fut de neuf cent trente ans, et il mourut.

 

Et Jared (le septième descendant d’Adam dans la ligne masculine), à l’âge de soixante et cinq ans, devint père de Mathusalem : il marcha avec Dieu ; il vécut trois cents ans après la naissance de Mathusalem ; et les jours d’Enoch furent de trois cent soixante et cinq ans. Il se promena avec Dieu, et il ne parut plus depuis, parce que Dieu l’enleva.

 

Et les hommes ayant commencé à multiplier sur la terre, et ayant eu des filles, les fils de Dieu voyant que les filles des hommes étaient belles, prirent pour eux toutes celles qui leur avaient plu ; et Dieu dit : Mon esprit ne demeurera plus avec l’homme, parce qu’il est chair, et sa vie ne sera plus que de six-vingts ans.

 

Or, en ce temps il y avait des géants sur la terre ; car les fils de Dieu ayant eu commerce avec les filles des hommes, elles enfantèrent ces géants fameux dans le siècle…

 

Dieu se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre ; et, pénétré de douleur dans son cœur, il dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai formé, depuis l’homme jusqu’aux animaux, depuis les reptiles jusqu’aux oiseaux ; car je me repens de les avoir faits (7).

 

Mais Noé trouva grâce devant le Seigneur… Il dit à Noé : la fin de toute chair est venue devant moi : la terre est remplie des iniquités de leur face, et je les perdrai avec la terre. Fais-toi une arche… et voici comme tu la feras : elle aura trois cent coudées de long, cinquante de large, et trente de haut, etc…

 

Et je ferai venir sur la terre les eaux du déluge, et je tuerai toute chair qui a souffle de vie sous le ciel : je ferai alliance avec toi, et tu entreras dans l’arche, toi, ta femme, et les enfants de tes fils…

 

Les fontaines du grand abîme furent rompues ; les cataractes des cieux s’ouvrirent, et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits …et les eaux prévalurent si fort sur la terre, que toutes les hautes montagnes de l’univers sous le ciel en furent couvertes, et l’eau fut plus haute que les montagnes, de quinze coudées … Tous les hommes moururent, et tout ce qui a souffle de vie sur la terre mourut …

 

Et les eaux couvrirent la terre pendant cent cinquante jours, et alors les fontaines de l’abîme et les cataractes du ciel furent fermées, et les pluies du ciel furent arrêtées… Les quarante jours étant passés, Noé, ouvrant la fenêtre qu’il avait faite à l’arche, renvoya le corbeau, qui sortait et ne revenait point, jusqu’à ce que les eaux se séchassent. Il envoya aussi la colombe, etc.

 

Et Dieu dit à Noé et à ses enfants : Croissez, multipliez, et remplissez la terre. Que tous les animaux de la terre tremblent devant vous, aussi bien que tous les oiseaux du ciel, et tout ce qui a mouvement sur la terre. Je vous ai donné tous les poissons ; et tout ce qui a mouvement et vie sera votre nourriture, aussi bien que les légumes verts ; je vous les ai donnés tous, excepté que vous ne mangerez point leur chair avec leur sang et leur âme ; car je redemanderai le sang de vos âmes à la main des bêtes qui vous auront mangés, et je redemanderai l’âme de l’homme de la main de l’homme et de son frère. Quiconque répandra le sang humain, on répandra le sien ; car l’homme est fait à l’image de Dieu… Je ferai mon pacte avec vous et avec votre postérité, après vous avec toute âme vivante, tant oiseaux que bêtes de somme, bestiaux et tout ce qui est sorti de l’arche, et toutes les bêtes de l’univers. Mon pacte avec vous sera de telle sorte que je ne tuerai plus de chair, et qu’il n’y aura plus jamais de déluge… Je mettrai mon arc dans les nuées, et ce sera le signe de mon pacte entre moi et la terre… et mon arc sera dans les nuées ; et quand je le verrai, je me souviendrai de mon pacte entre moi, Dieu, et toute âme de chair vivante qui est sur la terre…

 

Et comme Noé était laboureur, il planta une vigne ; et ayant bu du vin, il s’enivra, et s’étendit tout nu dans sa tente…

 

Cham, père de Canaan, ayant vu les parties viriles de son père Noé, en alla avertir ses frères hors de la tente. Sem et Japhet apportèrent un manteau, et, en marchant à rebours, couvrirent les parties viriles de leur père. Noé s’étant éveillé, maudit Canaan, fils de Cham ; il dit : Que Canaan soit maudit, qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !...

 

Voici le dénombrement des fils de Noé qui sont Sem, Cham, et Japhet. Ils partagèrent entre eux les îles des nations, chacun selon sa langue et selon son peuple…

 

Les fils de Cham sont Chus, Mesraïm, Pluth, et Canaan… Or, Chus fut père de Nembrod, qui fut un géant sur la terre ; et c’était un puissant chasseur devant Dieu. Il commença de régner en Babylone, en Arach, en Achad, et en Chalanne… Assur sortit de ce pays-là, et il bâtit Ninive, et les places de la ville, et Chalé…

 

Canaan engendra Sidon et les Ethéens, et les Jébuséens, et les Amorrhéens et les Hévéens, et les Aracéens, et les Samariens, et les Amathéens… Ce sont là les fils de Cham selon leur parenté, leurs langues, leurs générations, leurs terres, et leurs peuples…

 

Sem, frère aîné de Japhet, fut père de tous les enfants d’Héber… Or, Arpaxad engendra Salé qui fut père d’Héber. Héber eut deux fils dont l’un eut nom Phaleg, parce que la terre fut divisée de son temps, et son frère eut nom Jectan.

 

 

 

 

 

1 – Une preuve indubitable que la Genèse est donnée pour une histoire réelle, c’est que l’auteur rend ici raison pourquoi le serpent rampe. Cela suppose qu’il avait auparavant des jambes et des pieds avec lesquels il marchait. On rend aussi raison de l’aversion qu’ont presque tous les hommes pour les serpents. Il est vrai que les serpents ne mangent point de terre ; mais on le croyait, et cela suffit.

 

2 – L’auteur rend aussi raison des douleurs de l’enfantement, et de l’empire de l’homme sur la femme. Il est vrai que ces punitions ne sont pas générales, et qu’il y a beaucoup de femmes qui accouchent sans douleur, et beaucoup qui ont un pouvoir absolu sur leurs maris ; mais c’est assez que l’énoncé de l’auteur sacré se trouve communément véritable.

 

3 – L’auteur écrivait en Palestine, où l’on mangeait du pain ; et, en effet, les laboureurs ne le mangent qu’à la sueur de leur visage, mais tous les riches le mangent plus à leur aise. L’auteur se serait exprimé autrement s’il avait vécu dans les vastes pays où le pain était inconnu, comme dans les Indes, dans l’Amérique, dans l’Afrique méridionale, et dans les autres pays où l’on vivait de châtaignes et d’autres fruits. Le pain est encore inconnu dans plus de quinze cents lieues de côtes de la mer Glaciale ; mais l’auteur, écrivant pour des Juifs, ne pouvait parler que de leurs usages.

 

On fait une autre objection : c’est qu’il n’y avait point de pain du temps d’Adam, que par conséquent si Dieu lui parla, s’il l’habilla lui et sa femme, s’il les chassa du jardin d’Éden, il ne put les condamner à manger à la sueur de leur front un pain qu’ils ne mangèrent pas. Mais on verra que l’auteur sacré parle presque toujours par anticipation.

 

4 – Chérub signifie un bœuf, Charab, labourer. Les Juifs, ayant imité plusieurs usages des Égyptiens, sculptèrent grossièrement des bœufs dont ils firent des espèces de sphinx, des animaux composés, tels qu’ils en mirent dans le saint des saints. Ces figures avaient deux faces, une d’homme, une de bœuf, et des ailes, des jambes d’homme, et des pieds de bœuf. Aujourd’hui les peintres nous représentent les chérubins avec des têtes d’enfant sans corps, et ces têtes ornées de deux petites ailes ; c’est ainsi qu’on les voit dans plusieurs de nos églises.

 

 

5 – Tous les anciens prêtres prétendirent que les dieux préféraient des offrandes de viandes à des offrandes de fruits. On commença par des fruits ; mais bientôt on en vint aux moutons, aux bœufs, et, ce qui est exécrable, à la chair humaine. L’auteur sacré n’entre point ici dans ce détail. Il ne dit pas même que Dieu mangeait les agneaux présentés par Abel ; mais vous verrez bientôt dans l’histoire d’Abraham que les dieux mangèrent chez lui.

 

6 – Il n’y a rien d’allégorique, encore une fois, dans tout ce récit. Dieu rejette positivement ce que l’aîné Caïn lui donne, et agrée les viandes du cadet ; l’aîné s’en fâche, et tue son frère à quelques pas de Dieu même. Dieu emploie la même ironie dont il s’était servi avec Adam et Eve ; et Caïn répond insolemment, comme un méchant valet qui n’a nulle crainte de son maître.

 

7 – Les critiques ont trouvé mauvais que Dieu se repentît ; mais le texte appuie si énergiquement sur ce repentir de Dieu, et sur la douleur dont son cœur fut saisi, qu’il paraît trop hardi de ne pas prendre ces expressions à la lettre. Dieu dit expressément qu’il exterminera de la face de la terre les hommes, les animaux, les reptiles, les oiseaux. Cependant il n’est point dit que les animaux eussent péché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article