SIECLE DE LOUIS XIV - CATALOGUE - Écrivains - Partie 5 - B

Publié le par loveVoltaire

SIECLE DE LOUIS XIV - CATALOGUE - Écrivains - Partie 5 - B

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

 

 

 

CATALOGUE

 

DE LA PLUPART DES ÉCRIVAINS FRANÇAIS

 

QUI ONT PARU DANS LE SIÈCLE DE LOUIS XIV,

 

Pour servir à l’histoire littéraire de ce temps.

 

 

 

 

______________

 

 

 

 

BRUMOY (Pierre)

 

1688 - 1742

 

 

Jésuite, né à Rouen en 1688. Son Théâtre des Grecs passe pour le meilleur ouvrage qu’on ait en ce genre, malgré ses fautes et l’infidélité de la traduction (*). On a prouvé par ses poésies qu’il est bien plus aisé de traduire et de louer les anciens que d’égaler par ses propres productions les grands modernes. On peut d’ailleurs lui reprocher de n’avoir pas assez senti la supériorité du théâtre français sur le grec, et la prodigieuse différence qui se trouve entre le Misanthrope et les Grenouilles. Mort en 1742.

 

 

* Les traducteurs modernes Artaud et Pierron ont fait oublier Brumoy. (G.A.)

 

 

 

 

BUFFIER (Claude)

 

? - 1737

 

 

Jésuite. Sa Mémoire artificielle est d’un grand secours pour ceux qui veulent avoir les principaux faits de l’histoire toujours présents à l’esprit. Il a fait servir les vers – je ne dis pas la poésie) à leur premier usage, qui était d’imprimer dans la mémoire des hommes les événements dont on voulait garder le souvenir (*). Il y a dans ses traités de métaphysique des morceaux que Locke n’aurait pas désavoués ; et c’est le seul jésuite qui ait mis une philosophie raisonnable dans ses ouvrages. Mort en 1737.

 

 

* Voltaire a versifié en ce genre à la tête des Annales de l’empire. (G.A.)

 

 

 

 

BUSSY-RABUTIN (Roger de Rabutin, comte de)

 

1618 - 1693

 

 

Né dans le Nivernois en 1618. Il écrivit avec pureté. On connaît ses malheurs et ses ouvrages. Ses Amours des Gaules passent pour un ouvrage médiocre dans lequel il n’imita Pétrône que de fort loin. La manie des Français a été longtemps de croire que toute l’Europe devait s’occuper de leurs intrigues galantes. Vingt courtisans ont écrit l’histoire de leurs amours, à peine lue des femmes de chambre de leurs maîtresses. Mort à Autun, en 1693.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article