JUGEMENT SUR VOLTAIRE de PONTMARTIN

Publié le par loveVoltaire

Armand de PONTMARTIN

 

 

 

 

JUGEMENT SUR VOLTAIRE

 

De

 

 

Armand de PONTMARTIN

 

 

1811 - 1890

 

 

CRITIQUE, HOMME DE LETTRES FRANÇAIS.

 

 

 

 

 

 

 

            Voltaire compte parmi les lieux communs de la littérature catholique… : il semble que les inépuisables anathèmes dont nous poursuivons cette odieuse et funeste mémoire soient autant d’injustices envers ce merveilleux esprit, qu’on ne saurait ni assez admirer, ni assez haïr.

 

          … Les philosophes, et Voltaire à leur tête, s’appuyaient beaucoup plus, pour le succès de leurs doctrines, sur la licence des mœurs que sur la liberté des consciences. .. Voltaire surtout…, un gamin de génie, Voltaire, aussi enclin à faire niche à la Bible et au prêche qu’à la messe et au sermon !

 

          En présence des Génevois, il avait trop d’esprit pour ne pas comprendre que deux ou trois prouesses dans l’intérêt de l’humanité, de la tolérance et de la liberté, le serviraient mieux auprès de ses rigides voisins… Les infortunes de Calas et de Sirven se trouvèrent là tout à point pour accréditer Voltaire à Genève…, le classer dans l’emploi des bienfaiteurs et des apôtres… Voilà à quoi se réduit, selon nous, cette superbe initiative prise par Voltaire en faveur de quelques victimes de l’oppression et de l’injustice.

 

 

Causerie du samedi.

 

 

Publié dans Jugements

Commenter cet article