INFORMATION : FETE A VOLTAIRE
Ferney-Voltaire
Spectacle vivant
FÊTE A VOLTAIRE 2010
« Se réunir autour de l'héritage voltairien »
La Fête à Voltaire est dédiée cette année à Voltaire et l'Europe des lumières. Simone Audemars, directrice artistique de la Fête, nous présente l'édition 2010.
Quelles nouveautés faut-il attendre pour la Fête à Voltaire ?
Simone Audemars : Cette année, nous avons souhaité faire davantage entendre la parole de Voltaire. Autour du thème Voltaire et l'Europe des Lumières, nous mélangerons parades et saynètes de rue avec des dialogues philosophiques tirés de l'œuvre de Voltaire et d'autres écrits reflétant l'esprit des Lumières. Avec l'aide du dramaturge Joël Aguet, nous sommes allés à la recherche de textes du XVIIIe siècle : Diderot, Marivaux, Gueullette, Constant, Mercier ainsi que des auteurs européens, anglais et allemands notamment. La difficulté a été de dénicher des textes relativement courts, pas trop théoriques, et présentables sous la forme d'adresses au public.
Comment allez-vous associer les nombreuses associations au thème de la fête choisi cette année ?
SA : La Fête à Voltaire repose sur un dosage subtil entre l'investissement des associations ferneysiennes et l'intégration d'artistes, musiciens et comédiens amateurs et professionnels. Il faut établir un maillage souple entre le thème de la fête et les spécificités des associations qui y participent. Pour les intégrer au dispositif, nous avons prévu un court texte introductif avant la plupart des prestations données par les associations. Par exemple, l'association Contacts Cultures Cuisines propose chaque année une soupe républicaine autour de 22h30. En préambule, un comédien dira un texte dédié à la cuisine ou à la nourriture au XVIIIe siècle. Même chose pour la danse et les autres thématiques.
En termes d'organisation, quelles sont les changements ?
SA : Pour la première fois, une scène sera placée sous la statue du patriarche. Trois autres prendront place au parc de l'abbé Boisson, Grand'rue et place de la Comédie. Nous changeons aussi l'implantation de la scène de la mairie pour faire profiter les spectateurs du décor des deux magnifiques cèdres. Le château accueillera les visiteurs l'après-midi dans les jardins et le grand salon pour découvrir le travail des enfants des écoles et écouter les élèves du conservatoire. Une aire de jeux est prévue pour les enfants sur le boulodrome avec des jeux du XVIIIe. Des jongleurs se promèneront aussi dans la ville. Un spectacle de lumières autour de chants révolutionnaires remplacera le traditionnel feu d'artifice. Tout sera fait pour réunir le plus grand nombre de personnes autour de l'héritage voltairien.
Pour le programme de la journée, cliquez-là :
http://www.ferney-voltaire.fr/TPL_CODE/TPL_EVENEMENT/PAR_TPL_IDENTIFIANT/60/113-actualites.htm
VENEZ NOMBREUX SAMEDI 26 JUIN.