MÉMOIRES ET TRAITÉS DIVERS - Chapitre IX
Photo de PAPAPOUSS
MÉMOIRES ET TRAITÉS DIVERS.
________
CHAPITRE IX.
De la roche.
Il y a plusieurs sortes de roches qui forment la chaîne des Alpes et des autres montagnes par lesquelles les Alpes se rejoignent aux Pyrénées. Je ne parlerai dans cet article que de la fameuse opération d'Annibal sur le haut des Alpes. Une pointe de roche escarpée lui fermait le passage. Il la rendit calcinable ou du moins facile à diviser par le fer, en l'échauffant par un grand feu, et en y versant du vinaigre.
Les siècles suivants ont douté de la possibilité du fait. Tout ce que je sais, c'est qu'ayant pris des éclats d'une de ces roches à grains qui composent la plus grande partie des Alpes, je les mis dans un vase rempli d'un vinaigre bouillant, ils devinrent en peu de minutes presque friables comme du sable. Ils se pulvérisèrent entre mes doigts. Il n'y a point d'enfant qui ne puisse faire l'expérience d'Annibal (1).
1 – Bien des roches se comportent ainsi. On utilise cette propriété pour pulvériser ces roches dans les mines métallurgiques ; cela s'appelle étonner le minerai. Au lieu de vinaigre on emploie l'eau. (Delavaut.)