ANNALES DE L'EMPIRE - CATALOGUE DES PAPES - Partie 3
Photo de PAPAPOUSS
ANNALES DE L’EMPIRE.
________
CATALOGUE DES PAPES.
- De 1417 à 1700 -
-
MARTIN V (Colonna), 1447 ; élu par le concile de Constance. Il pacifia Rome, et recouvra beaucoup de domaines du saint-siège.
-
EUGÈNE IV (Gondelmère), 1431. On l'a cru fils de Grégoire XII. L'un des papes du grand schisme ; il triompha du concile de Bâle, qui le déposa vainement.
-
NICOLAS V (Sarzane), 1447 ; c'est lui qui fit le concordat avec l'Empire.
-
CALIXTE III (Borgia), 1455 ; il envoya le premier des galères contre les Ottomans.
-
PIE II (Æneas Silvius Piccolomini), 1548 ; il écrivit dans le temps du concile de Bâle contre le pouvoir du saint-siège, et se rétracta étant pape.
-
PAUL II (Barbo), Vénitien, 1464 ; il augmenta le nombre et les honneurs des cardinaux institua des jeux publics et des frères minimes.
-
SIXTE IV (de la Rovère), 1471 ; il encouragea la conjuration des Pazzi contre les Médicis ; il fit réparer le pont Antonin, et mit un impôt sur les courtisanes.
-
INNOCENT VIII (Cibo), 1484 ; marié avant d'être prêtre, et ayant beaucoup d'enfants.
-
ALEXANDRE VI (Borgia), 1492 ; on connaît assez sa maîtresse Vanosia, sa fille Lucrèce, son fils le duc de Valentinois, et les voies dont il se servit pour l'agrandissement de ce fils, dont le saint-siège profita. On l'a mal à propos comparé à Néron : il est vrai qu'il en eut la cruauté ; mais il ne fut point parricide, et il eut une politique aussi adroite que la conduite de Néron fut insensée.
-
PIE III (Piccolomini), 1503 ; on trompa pour l'élire le cardinal d'Amboise, premier ministre de France, qui se croyait assuré de la tiare.
-
JULES II (de la Rovère), 1503 ; il augmenta l'État ecclésiastique ; guerrier auquel il ne manqua qu'une grande armée.
-
LÉON X (Médicis), 1513 , amateur des arts, magnifique, voluptueux. Sous lui la religion chrétienne est partagée en plusieurs sectes.
-
ADRIEN VI (Florent Boyens, d'Utrecht), 1521 ; précepteur de Charles-Quint, haï des Romains comme étranger. A sa mort on écrivit sur la porte de son médecin : Au libérateur de la patrie.
-
CLÉMENT VII (Médicis), 1523 ; de son temps Rome est saccagée, et l'Angleterre se détache de l'Église romaine. On lui reprocha d'être bâtard, et d'avoir acheté le pontificat : ces deux reproches étaient très fondés.
-
PAUL III (Farnèse), 1534 ; il donna Parme et Plaisance, et ce fut un sujet de troubles ; il croyait à l'astrologie judiciaire plus que tous les princes de son temps.
-
JULES III (Ghiocchi), 1550 ; c'est lui qui fit cardinal son porte-singe, qu'on appela le cardinal Simia ; il passait pour fort voluptueux.
-
MARCEL II (Cervin), 1555 ; ne siège que vingt-et-un jours.
-
PAUL IV (Caraffa), 1555 ; élu à près de quatre-vingts ans ; ses neveux gouvernèrent. L'inquisition fut violente à Rome, et le peuple, après sa mort, brûla les prisons de ce tribunal.
-
PIE IV (Medechino), 1550. Il fit étrangler le cardinal Caraffa, neveu de Paul IV, et le népotisme, sous lui, domina comme sous son prédécesseur.
-
PIE V (Ghisleri), dominicain, 1566 ; il fit brûler Jules Zoannetti, P. Carnesecchi et Palearius ; il eut de grands démêlés avec la reine Élisabeth.
-
GRÉGOIRE XIII (Buoncompagno), 1572 ; la première année de son pontificat est fameuse par le massacre de la Saint-Barthélemy ; on en fit à Rome des feux de joie. Il donna à Jacques Buoncompagno, son bâtard, beaucoup de biens et de dignités ; mais il ne démembra pas l'État ecclésiastique en sa faveur.
-
SIXTE V, fils d'un pauvre vigneron nommé Peretti, 1585 ; acheva l'église de Saint-Pierre, embellit Rome, laissa cinq millions d'écus dans le château Saint-Ange en cinq années de gouvernement.
-
URBAIN VII (Castagna), 1590.
-
GRÉGOIRE XIV (Sfondrate), 1590 ; envoya du secours à la Ligue en France.
-
INNOCENT IX (Santiquatro) ; 1591.
-
CLÉMENT VIII (Aldobrandin), 1592 ; il donna l'absolution et la discipline au roi de France Henri IV sur le dos des cardinaux Du Perron et d'Ossat ; il s'empara du duché de Ferrare.
-
PAUL V (1) (Borghèse), 1605 ; il excommunia Venise, et s'en repentit. Il éleva le palais Borghèse, et embellit Rome.
1 – Léon XI, qui ne fut pape que vingt sept jours, est omis. (G.A.)
-
GRÉGOIRE XV (Ludovisio), 1621 ; il aida à pacifier les troubles de la Valteline.
-
URBAIN VIII (Barberino), Florentin, 1623 ; il passa pour un bon poète latin ; tant qu'il régna, ses neveux gouvernèrent, et firent la guerre au duc de Parme.
-
INNOCENT X (Pamphili), 1644 ; son pontificat fut longtemps gouverné par dona Olimpia, sa belle-sœur.
-
ALEXANDRE VII (Chigi), 1655 ; il fit de nouveaux embellissements à Rome.
-
CLÉMENT IX (Rospigliosi), 1667 ; il voulut rétablir à Rome l'ordre dans les finances.
-
CLÉMENT X (Altieri), 1670 ; de son temps commença la querelle de la régale en France.
-
INNOCENT XI (Odescalchi), 1676 ;
-
ALEXANDRE VIII (Ottoboni), 1689.
-
INNOCENT XII (Pignatelli), 1691 ; il conseilla au roi d'Espagne Charles II son testament en faveur de la maison de France.
-
CLÉMENT XI (Albano), 1700 ; il reconnut malgré lui Charles VI, roi d'Espagne ; c'est lui qui fulmina, selon l'expression italienne, cette fameuse bulle Unigenitus, qui a couvert le saint-siège d'opprobre et de ridicule, selon l'opinion d'une grande partie de l'Europe.