LETTRES A S.A. MGR LE PRINCE DE *** - Partie 16

Publié le par loveVoltaire

LETTRES A S.A. MGR LE PRINCE DE *** - Partie 16

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

 

LETTRES A S.A. MGR LE PRINCE DE ***,

 

 

SUR RABELAIS ET SUR D’AUTRES AUTEURS ACCUSÉS

D’AVOIR MAL PARLÉ DE LA RELIGION CHRÉTIENNE.

 

 

 

- Partie 16-

 

 

 

____

 

 

 

LETTRE VII.

 

SUR LES FRANÇAIS.

 

 

(1)

 

 

 

 

          Vous avez, je crois, très bien deviné, monseigneur, qu’en France il y a plus d’hommes accusés d’impiété que de véritables impies ; de même qu’on y a vu beaucoup plus de soupçons d’empoisonnements que d’empoisonneurs.

 

          L’inquiétude, la vivacité, la loquacité, la pétulance française supposa toujours plus de crimes qu’elle n’en commit. C’est pourquoi il meurt rarement un prince chez Mézerai sans qu’on lui ai donné le boucon. Le jésuite Garasse et le jésuite Hardouin trouvent partout des athées. Force moines, ou gens pires que moines, craignant la diminution de leur crédit, ont été des sentinelles criant toujours : Qui vive ? l’ennemi est aux portes. Grâces soient rendues à Dieu de ce que nous avons bien moins de gens niant Dieu qu’on ne l’a dit.

 

 

 

 

1 – Presque toute cette lettre fut réimprimée en 1770, comme quatrième section de l’article ATHÉISME, dans les Questions sur l’Encyclopédie. (G.A.)

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article