JUGEMENT SUR VOLTAIRE de A. ERDAN

Publié le par loveVoltaire

3382277625_3e25ec253b_o.jpg

 

Photo de Hendrik-Jan

 

 

 

 

 

 

 

JUGEMENT SUR VOLTAIRE

 

 

De

 

 

Alexandre ERDAN

 

 

1826 - 1878

 

 

RÉVOLUTIONNAIRE, RÉFUGIÉ POLITIQUE FRANÇAIS.

 

 

 

 

 

 

 

 

         O grand homme ! Il fallait que les mêmes insultes te fussent prodiguées par les organes les plus élevés de la pensée libre du XIXe siècle. Il fallait que la poésie, la haute et éternelle poésie, celle qui est signée de noms tels que celui d’Hugo, te transformât en croquemitaine, destiné à épouvanter les jeunes filles. Il fallait que tous les partis économiques, politiques, littéraires, même les plus radicaux, te reniassent nommément, heureux quand ils ne te jetaient pas de la boue ! Il fallait que toutes les écoles philosophiques tinssent à honneur de t’excommunier, celle-ci pour ce qu’elle appelait ton inaptitude métaphysique, celle-là pour ce qu’elle signalait comme l’immoralité de tes tendances ; cette autre pour ce qu’elle trouvait d’excessif dans tes négations ; que sais-je ? Tu fus honni, bafoué jusque dans les derniers recoins du monde intellectuel ; et dans ce vaste champ de l’esprit français, qu’a si merveilleusement échauffé et fécondé ton étincelant génie, c’est à peine si ta mémoire a trouvé un sanctuaire dans l’âme de quelque obscur rêveur tel que moi, ému d’une si honteuse ingratitude !

 

 

         O Voltaire ! Il me semble entendre en ce moment quelqu’une de tes charmantes et sanglantes ironies.

 

 

 

France mystique.

Publié dans Jugements

Commenter cet article

james 13/12/2010 11:34



Ce gaillard-là, sait de qui il parle et sa propre existence lui fera connaitre la condamnation et l'exil pour s'être à juste titre exprimé contre la/les religion(s) de même que Volti . Petit lien
:
http://books.google.be/books?id=vyxMAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=alexandre+erdan&source=bl&ots=VoQ7ci2h-l&sig=5UbDOmqMZGiEWXkj6eKHe0eOw7Q&hl=fr&ei=a_AFTbWwGo2Mswbhxbj5CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBoQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false


Vu son enthousiasme, j'avais presque cru qu'il faisait des louanges pour en recevoir à son tour . Point du tout, il est engagé et sincère dans ses opinions .


Tout comme vous, chère Love



loveVoltaire 14/12/2010 20:48



Merci du compliment, Mister James et merci aussi pour vos liens. C'est un réel plaisir d'être en partenariat pour Voltaire, à vos côtés.