DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE : O comme OCCULTES

Publié le par loveVoltaire

oculte.jpg

 

Photo de HENDRICK-JAN

 

 

 

 

 

 

O comme OCCULTES.

 

 

QUALITÉS OCCULTES.

 

 

 

 

 

 

 

On s’est moqué fort longtemps des qualités occultes ; on doit se moquer de ceux qui n’y croient pas. Répétons cent fois que tout principe, tout premier ressort de quelque œuvre que ce puisse être du grand Demourgos, est occulte et caché pour jamais aux mortels.

 

         Qu’est-ce que la force centripète, la force de la gravitation, qui agit sans contact à des distances immenses ?

 

Quelle puissance fait tordre notre cœur et ses oreillettes soixante fois par minute ? Quel autre pouvoir change cette herbe en lait dans les mamelles d’une vache, et ce pain en sang, en chair, en os, dans cet enfant qui croît à mesure qu’il mange jusqu’au point déterminé qui fixe la hauteur de sa taille, sans qu’aucun art puisse jamais y ajouter une ligne ?

 

Végétaux, minéraux, animaux, où est votre premier principe ? Il est dans la main de celui qui fait tourner le soleil sur son axe et qu’il l’a revêtu de lumière.

 

Ce plomb ne deviendra jamais argent ; cet argent ne sera jamais or ; cet or ne sera jamais diamant : de même que cette paille ne deviendra jamais poncire ou ananas.

 

Quelle physique corpusculaire, quels atomes déterminent ainsi leur nature ? Vous n’en savez rien ; la cause sera éternellement occulte pour vous. Tout ce qui vous entoure, tout ce qui est dans vous est une énigme dont il n’est pas donné à l’homme de deviner le mot.

 

Cet ignorant fourré croit savoir quelque chose quand il a dit que les bêtes ont une âme végétative et une sensitive, et que les hommes ont l’âme végétative, la sensitive et l’intellectuelle.

 

Pauvre homme pétri d’orgueil qui n’as prononcé que des mots, as-tu jamais vu une âme, sais-tu comment cela est fait ? Nous avons beaucoup parlé d’âme dans nos Questions et nous avons toujours confessé notre ignorance. Je ratifie aujourd’hui cette confession avec d’autant plus d’empressement, qu’ayant depuis ce temps beaucoup plus lu, plus médité et étant plus instruit, je suis plus en état d’affirmer que je ne sais rien.

 

 

 

 

oculte

 

 

 

 

 

Commenter cet article

J


J'aime beaucoup votre manière de coincer la/les bulle(s) avec H -Jan .


D'une manière qui n'est pas occulte, je vous souhaite, Belle Amie Love, de passer de très agréables fêtes de Noël . Mes pensées sont avec vous , et elles chantent  . 


A très bientôt



Répondre
L


A l'heure où je vous écris, les bulles sont décoincées  tellement je m'en suis vu pour mettre en ligne l'article NOEL, il y a quelques instants.
 


Je voulais mettre un sapin de noel scintillant mais il ne veut pas scintiller ni  même apparaître sur le blog.


 


Peu importe finalement. L'essentiel est de vous souhaiter un très bon réveillon en espérant que le père-Noël sera généreux avec vous.


 


A Bientôt.