DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE : F comme FELICITE

Publié le par loveVoltaire






F comme FELICITE

 

DES DIFFERENTS USAGES DE CE TERME

 

 

 

 

 

 

 

            Félicité est l’état permanent, du moins pour quelque temps, d’une âme contente ; et cet état est bien rare.

 

         Le bonheur vient du dehors ; c’est originairement une bonne heure : un bonheur vient, on a un bonheur ; mais on ne peut dire : Il m’est venu une félicité, j’ai eu une félicité ; et quand on dit : Cet homme jouit d’une félicité parfaite une alors n’est pas pris numériquement, et signifie seulement qu’on croit que sa félicité est parfaite.

 

         On peut avoir un bonheur sans être heureux ; un homme a eu le bonheur d’échapper à un piège, et n’en est quelquefois que plus malheureux ; on ne peut pas dire de lui qu’il a éprouvé la félicité.

 

         Il y a encore de la différence entre un bonheur et le bonheur, différence que le mot félicité n’admet point.

 

         Un bonheur est un événement heureux ; le bonheur, pris indécisivement, signifie une suite de ces événements.

 

         Le plaisir est un sentiment agréable et passager : le bonheur, considéré comme sentiment, est une suite de plaisirs ; la prospérité, une suite d’heureux événements ; la félicité, une jouissance intime de sa prospérité.

 

         L’auteur des Synonymes dit que « le bonheur est pour les riches, la félicité pour les sages, la béatitude pour les pauvres d’esprit ; » mais le bonheur paraît plutôt le partage des riches qu’il ne l’est en effet, et la félicité est un état dont on parle plus qu’on ne l’éprouve.

 

         Ce mot ne se dit guère en prose au pluriel, par la raison que c’est un état de l’âme, comme tranquillité, sagesse, repos ; cependant la poésie, qui s’élève au-dessus de la prose, permet qu’on dise dans Polyeucte :

 

Où leurs félicités doivent être infinies.

                                                                  Act. IV, sc. V.

 

Que vos félicités, s’il se peut, soient parfaites.

                                                                  Zaïre, I, I.

 

         Les mots, en passant du substantif au verbe, ont rarement la même signification. Féliciter, qu’on emploie au lieu de congratuler, ne veut pas dire rendre heureux ; il ne dit pas même se réjouir avec quelqu’un de sa félicité : il veut dire simplement faire compliment sur un succès, sur un événement agréable ; il a pris la place de congratuler, parce qu’il est d’une prononciation plus douce et plus sonore.

 

 






Commenter cet article

J
Félicitations loveV . Je vois que vous avez travaillé comme une abeille alors que moi je suis un peu sur la touche ces jours-ci .Juste assez éveillé pour vous .Juste assez  pour vous mettre ces paroles sous les yeux  que je vous laisse libre de censurer ; j'ai pris trop peu de temps pour le faire moi-même . Bon début de semaine loveV.Voici les paroles ou lyrics de Félicité interprétées par Pierre Perret :
(Refrain)Féli Féli FélicitéLaisse-moi ma belle te féliciter Pour la sagesse qui sort de ta boucheTa grand-mère un beau jour t'a ditSi l'amour vient chez toiEt que tu prends mari sous ton toiTon bonheur vaut plus un radisLe frangipanier du voisinEst si beau que tes yeux l'oublientLe tambour qui résonne au loinA toujours un son plus joliLe matin quand tu croises les garsPour t'en aller couper la canneY en a pas un qui t'aperçoitSans tomber de sa bécaneQuand tu vas danser dans les boîtesTu rappelles à ces colibrisQui veulent laisser traîner leurs pattesQue c'est toi d'abords qui choisis(Refrain)Féli Féli FélicitéLaisse-moi ma belle te féliciterPour la sagesse qui sort de ta bouchePour le génie de ton p'tit oiseau-moucheFéli Féli Félicité laisse-moi te féliciter
Répondre
L


Je voulais mettre le lien de cette chanson, ma foi, très drôle, ici, mais je ne l'ai pas trouvé.

---

Oui, ce week-end, j'ai pas mal travaillé : le temps y ait pour beaucoup et puis aussi et surtout j'avais une pêche d'enfer, comme on dit.

Cela compense les jours moins fructuants.

Bonne soirée, James et au plaisir de vous lire ici ou sur votre blogounet.