LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 150
Photo de PAPAPOUSS
LA BIBLE EXPLIQUÉE.
________
NOUVEAU TESTAMENT.
D'HÉRODE.
(Partie 150)
______
SOMMAIRE HISTORIQUE
DES QUATRE ÉVANGILES
XVII - Και ανοίχτηκαν οι τάφοι, και πολλά σώματα κεκοιμημένων αγίων αναστήθηκαν.
" Et les tombeaux s'ouvrirent, et plusieurs corps de saints qui dormaient ressuscitèrent."(Matthieu, chapitre XXVII, v. 52.)
Le texte ajoute à ce prodige, qu'ils se promenèrent dans la ville sainte. Une foule d'incrédules a prétendu que, si tant de morts étaient ressuscités et s'étaient promenés dans Jérusalem lorsque Jésus expirait, un si terrible miracle, opéré à la vue de toute une ville, aurait fait un effet encore plus sensible et plus grand que la mort de Jésus même. Ils osent affirmer qu'il eût été impossible de résister à un tel prodige ; que Pilate l'eût écrit à Rome ; que Josèphe l'historien n'eût pas manqué d'en faire mention dans son histoire très détaillée, toute remplie de prodiges bien moins considérables et moins interessants : que Philon, contemporain de Jésus, en aurait sûrement parlé, que leur silence est une preuve de la fausseté.
La réponse est toujours que Dieu endurcissait le cœur des Juifs, comme il avait endurci le cœur de Pharaon, et comme il endurcit tous les impies, qu'aucun miracle ne peut convaincre, et qu'aucune représentation ne peut toucher (1).
1 - Comparez Peyrat, livre IV, chapitre X. (G.A.)
XVIII. - Και το σκοτάδι έπεσε σε όλη τη γη μέχρι την ένατη ώρα. και ο ήλιος σκοτεινιάζει.
"Et les ténèbres se répandirent sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure ; et le soleil s'obscurcit." (Luc., chapitre XXIII, v. 44 et 45.).)
Les critiques disent encore qu'une éclipse centrale du soleil ne pouvait arriver durant la pleine lune, qui était le temps de la pâque juive. Ils ont élevé de longues disputes, et fait de grandes recherches sur la nature de ces ténèbres. On a cité les livres apocryphes de saint Denis l'Aréopagite, et un passage des livres de Phlégon, rapporté par Eusèbe. Voici ce texte de Phlégon :
"Il y eut , la quatrième année de la deux cent deuxième olympiade, la plus grande éclipse qui fut jamais : il fut nuit à la sixième heure ; on voyait les étoiles."
Les savants remarquèrent que le supplice de Jésus n'arriva point cette année, et que l'éclipse de Phlégon, qui n'était point centrale, arriva au mois de novembre ; ce qui ne peut en aucune manière s'accorder avec le supplice de Jésus, qui est de la pleine lune de mars.
Ils remarquèrent aussi que, selon saint Jean, Jésus fut condamné à la sixième heure, et que selon saint Marc, il fut mis en croix à la troisième : ce qui redoublerait encore la difficulté.
Ne nous enfonçons point dans cet abîme plus ténébreux que l'éclipse de Phlégon. Contentons-nous d'être soumis de cœur et d'esprit. Soyons persuadés qu'une bonne œuvre vaut mieux que toute cette science (1).
1 - Voyez, dans le Dictionnaire philosophique, l'article ÉCLIPSE, et nos notes. (G.A.)