LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 145
Photo de PAPAPOUSS
LA BIBLE EXPLIQUÉE.
________
NOUVEAU TESTAMENT.
D'HÉRODE.
(Partie 145)
______
SOMMAIRE HISTORIQUE
DES QUATRE ÉVANGILES
IX. - Και ο βαπτισμένος Ιησούς βγήκε αμέσως από το νερό. και ιδού, του άνοιξαν οι ουρανοί, και είδε την πνοή του Θεού να κατεβαίνει σαν περιστέρι και να έρχεται επάνω του.
"Et Jésus baptisé sortit aussitôt de l'eau ; et voilà que les cieux lui furent ouverts, et qu'il vit le souffle de Dieu descendant comme une colombe, et venant sur lui." (Matth., chap. I.)
C'est lorsque Jésus fut baptisé par Jean dans le Jourdain selon les anciennes coutumes judaïques, qui avaient établi le baptême de justice et celui des prosélytes. Cette coutume était prise des Indiens ; les Égyptiens l'avaient adoptée.
Non-seulement le ciel s'ouvrit pour Jésus, non-seulement le souffle de Dieu descendit en colombe, mais on entendit une voix du ciel, disant : "Celui-ci est mon fils chéri en qui je me repose."
Les incrédules objectent que si en effet les cieux s'étaient ouverts, si un pigeon était descendu du ciel sur la têete de Jésus, si une voix céleste avait crié, Celui-ci est mon fils chéri, un tel prodige aurait ému toute la Judée ; la nation aurait été saisie d'étonnement, de respect et de crainte : on eût regardé Jésus comme un Dieu.
On répond à cette objection que les cœurs des Juifs étaient endurcis, et qu'un miracle encore plus grand fut que le Seigneur les aveugla au point qu'ils ne virent pas les prodiges qu'il opérait continuellement à leurs yeux (4).
3- Voyez Peyrat, livre III, chapitre II. (G.A.)
4 - Voyez Peyrat, livre III, chapitre VI. C'est absolument la même argumentation. (G.A.)