LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 138
Photo de PAPAPOUSS
LA BIBLE EXPLIQUÉE.
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NOUVEAU TESTAMENT.
D'HÉRODE.
(Partie 138)
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THÉRAPEUTES.
Les thérapeutes étaient une vraie société, semblable à celle des esséniens, établie en Égypte au midi du lac Mœris. On connaît le beau portrait que fait d'eux le Juif Philon, leur compatriote. Il n'est pas étonnant qu'après toutes les querelles, souvent sanglantes, que les Juifs, transplantés en Égypte, eurent avec les Alexandrins, leur rivaux dans le commerce, il y en eût plusieurs qui se retirassent loin des troubles du monde, et qui embrassassent une vie solitaire et contemplative. Chacun avait sa cellule et son oratoire. Ils s'assemblaient le jour du sabbat dans un oratoire commun, dans lequel ils célébraient leur quatre grandes fêtes, les hommes d'un côté, et les femmes de l'autre, séparés par un petit mur. Leur vie était à la vérité inutile au monde, mais si pure, si édifiante, qu'Eusèbe dans son histoire les a pris pour des moines chrétiens, attendu qu'en effet plusieurs moines les imitèrent ensuite en Égypte. Ce qui contribua encore à tromper Eusèbe, c'est que les retraites des thérapeutes s'appelaient monastères. Les équivoques et les ressemblances de nom ont été la source de mille erreurs.
Une méprise encore plus singulière a été de croire les thérapeutes descendants des anciens disciples de Pyhthagore, parce qu'ils gardaient la même abstinence, le même silence, la même aversion pour les plaisirs.
Enfin on prétendit que Pythagore ayant voyagé dans la Judée, et s'étant fait essénien, alla fonder les thérapeutes en Égypte. Ce n'est pas tout ; étant retournée à Samos, il s'y fit carme ; du moins les carmes en ont été longtemps convaincus. Ils ont soutenu, en 1682, des thèses publiques à Béziers, dans lesquelles ils prouvèrent contre tout argumentant, que Pythagore était un moine de leur ordre (1).
1 - Voyez Basnage, Histoire des Juifs, livre III, chapitre VII.