LA BIBLE EXPLIQUÉE -Partie 115

Publié le par loveVoltaire

LA BIBLE EXPLIQUÉE -Partie 115

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LA BIBLE EXPLIQUÉE.

 

 

 

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ANCIEN TESTAMENT.

 

 

 

(Partie 115)

 

 

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TOBIE.

 

 

 

AVERTISSEMENT DU COMMENTATEUR.

 

 

 

 

 

 

 

      Tobie fils rencontre (Chapitre V, v. 5.) alors un jeune homme très beau, dont la robe était retroussée à sa ceinture... ; et ne sachant pas que c'était un ange de Dieu, il le salua, et lui dit : D'où es-tu, mon bon adolescent (Chapitre VI, v. 1.) ?... Et il se mit en chemin avec l'ange Raphaël, et il fut suivi du chien de la maison (1)...

 

      ... Tober étant donc sorti pour laver ses pieds, un énorme poisson sortit de l'eau pour le dévorer. L'ange lui dit de prendre ce monstre par les ouïes... Si tu mets un petit morceau du cœur sur des charbons, la fumée chasse tous les démons, soit d'homme, soit de femme. Le fiel est bon pour oindre les yeux quand il y a des taies (2).

 

      ... Ils entrèrent ensuite chez Raguël (Chapitre VII, v. 1.) qui les reçut avec joie ; et Raguël, en regardant Tobie, dit à sa femme : Anne, ma femme, que ce jeune homme ressemble à mon cousin !...

 

      Et ayant pris du carton, ils dressèrent le contrat de mariage...

 

      Puis le jeune Tobie tira de son sac le foie du poisson (Chapitre VIII, v . 2.), et le mit sur des chardons ardents...

 

      L'ange Raphael saisit le démon Asmodée, et l'alla enchaîner dans le désert de la Haute-Égypte (3)...

 

      ... S'étant donc levés, ils prièrent Dieu instamment de leur donner la santé ; et Tobie dit : Seigneur, tu fis Adam du limon de la terre, et tu lui donnas Héva pour compagne (4)...

 

      ... Le jeune Tobie, étant revenu chez son père, prit du fiel de son poisson (Chapitre XI, v. 13.), en frotta les yeux de son père, et, au bout d'une demie-heure, une peau albugineuse comme du blanc d'œuf sortit de ses yeux, et aussitôt il recouvra la vue (5).

 

 

 

 

 

 

1 - C'est la première fois qu'un ange est nommé dans l'Écriture. Tous les commentateurs avouent que les Juifs prirent ces noms chez les Chaldéens : Raphaël, médecin de Dieu ; Uriel, feu de Dieu ; Jesrael, race de Dieu ; Michael, semblable à Dieu ; Gabriel, homme de Dieu. Les anges persans avaient des noms tout différents. Ma, Kur, Dubadur, Bahman, etc. Les Hébreux, étant esclaves chez les Chaldéens et non chez les Persans, s'approprièrent donc les anges et les diables des Chaldéens, et se dirent une théurgie toute nouvelle à laquelle ils n'avaient pas pensé encore. Ainsi l'on voit que tout change chez ce peuple, selon qu'il change de maîtres. Quand ils sont asservis aux Cananéens, ils prennent leurs dieux ; quand ils sont esclaves chez les rois qu'on appelle assyriens, ils prennent leurs anges.

 

2 - Les critiques et les plaisants qui se sont égayés sur ce livre, parce qu'ils ne l'ont pas reconnu pour canonique, ont dit que ce serait une chose fort curieuse qu'un poisson capable de dévorer un homme, et qu'on pût cependant prendre par les ouïes, comme on suspend un lapin par les oreilles.

 

Il y a des poissons dont la laite ou le foie sont fort bons à manger, comme la laite de carpe et le foie de lotte ; mais on n'en connaît point encore dont le foie grillé sur des charbons ait la vertu de chasser les diables.

 

Dès que les hommes furent assez fous pour imaginer des êtres bienfaisants et malfaisants répandus dans les quatre éléments, on se crut très sage de chercher les moyens de s'attirer l'amitié des bons génies, et de faire enfuir les mauvais. Tout ce ce qui était agréable eut son petit dieu, et tout ce qui nuisait eut son diable. Tel est le principe de toute théurgie, de toute magie, de toute sorcellerie. Si on brûlait de doux parfums pour les bons génies, il fallait conséquemment brûler ce qu'on avait de plus puant pour les mauvais démons.

 

Au reste, si l'ange Raphaël conseilla au jeune Tobie de prendre ce poisson par ce qu'on appelle les ouïes. Raphaël, fort savant dans la connaissance des substances célestes, l'était peu dans celles des animaux aquatiques. Les ouïes des poissons, très improprement nommées, sont les poumons.

 

Depuis la décision de Raphaël qui déclare que le fiel des poissons de rivière guérit les aveugles, quelques médecins ont tenté d'enlever des taches, des taies sur des yeux, avec du fiel de brochet : mais le plus sûr moyen d'enlever ces petites taches blanches qui se forment rarement sur la conjonctive, est d'employer des fomentations douces, et de rejeter toute liqueur âcre et corrosive. D'ailleurs ce qu'on prenait pour des taies extérieures, était presque toujours de vraies cataractes, pour lesquelles le fiel de tous les animaux était fort inutile.

 

3 - Il est plus aisé de soutenir qu'on peut chasser un diable avec de la fumée, qui'il n'est aisé de rendre la vue à un aveugle en oignant ses yeux avec du fiel, par la raison que nos chirurgiens ont abaissé plus de cataractes avec une aiguille, que nous n'avons vu d'anges faire enfuir de diables en grillant un foie. Il est vrai que nous ne pourrions prouver à un ange que la chose est impossible ; car s'il nous répondait qu'il en a fait l'expérience, et qu'il faut l'en croire sur sa parole, qu'aurions-nous à lui répliquer ?

 

L'ange Raphaël court après le diable, et va l'enchaîner dans la Haute-Égypte, où il est encore. Paul Lucas l'a vu, l'a manié ; on peut se rendre à son témoignage. D'ailleurs il ne faut pas s'étonner si un ange va du mont Taurus au Grand-Caire en un clin d'œil, et revient de même à Ragès pour reconduire ensuite Tobie fils, avec sa femme et son chien, à Ninive, chez Tobie père.

 

4 - On peut remarquer que, depuis le troisième et le quatrième chapitre de la Genèse, où l'on parle d'Eve, son nom ne se retrouve dans aucun endroit de l'ancien Testament.

 

Cette observation en fait naître une autre : c'est qu'aucun des livres juifs ne cite une loi, un passage direct du Pentateuque, en rappelant les phrases dont l'auteur du Pentateuque s'est servi. Il est à croire que si Moïse avait écrit le Pentateuque, ses lois, ses expressions mêmes, auraient été dans la bouche de tout le monde ; on les aurait citées en toute occasion ; chaque Juif aurait su par cœur le livre du divin législateur jusqu'à la moindre syllabe. Ce silence si long et si universel peut servir à favoriser l'opinion de ceux qui prétendent que les livres juifs furent tous écrits vers le temps de la captivité.

 

5 - La peau albugineuse que ce fiel fait tomber, et un aveugle guéri en une demi-heure, sont des choses aussi extraordinaires qu'un aveuglement causé par une chiasse d'hirondelle.

 

Je ne dirai plus qu'un mot sur l'histoire de Tobie, c'est que sa légende rapporte expressément que, quand il mourut de vieillesse, ses enfants l'enterrèrent avec joie. Passe encore si ses héritiers avaient été des collatéraux.

 

Au reste, plus d'un commentateur, et surtout Calmet, prétend que le diable Asmodée est la synagogue, et que Raphaël est Jésus-Christ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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