LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 96
Photo de PAPAPOUSS
LA BIBLE EXPLIQUÉE.
________
ANCIEN TESTAMENT.
(Partie 96)
______
ROIS.
LIVRE III.
Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel ; et ses enfants contèrent au vieux prophète leur père tout ce que l'homme de Dieu venait de faire. Et leur père leur dit : Quel chemin a-t-il pris pour s'en aller ? Et ils lui montrèrent le chemin ; et il dit à ses fils : Sanglez-moi mon âne. Et ils lui sanglèrent son âne ; et il monta dessus ; et il trouva Addo, l'homme de Dieu, assis sous un térébinthe ; et il lui dit : Es-tu l'homme de Dieu qui est venu de Juda ? Et Addo répondit : C'est moi. Le vieux prophète lui dit : Viens-t'en avec moi pour manger du pain. Addo répondit : Je ne peux m'en retourner, ni venir avec toi, ni manger du pain, ni boire de l'eau en ce lieu ; car le Seigneur m'a parlé dans le verbe du Seigneur, disant : Tu ne mangeras pain ni ne boiras eau en ce lieu, et tu ne t'en retourneras pas par la même voie (1).
Le vieux voyant lui repartit : Écoute, je suis prophète aussi, et semblable à toi ; et un ange m'est venu parler dans le verbe du Seigneur, disant : Ramène-moi cet homme-là dans ta maison, afin qu'il mange pain et qu'il boive eau. Et ainsi il le trompa, et le ramena avec lui ; et Addo mangea pain et but eau. Et lorsqu'ils étaient assis à table, le verbe du Seigneur se fit entendre au prophète qui avait ramené le prophète Addo ; et ensuite le même verbe cria au prophète Addo : Homme de Dieu, qui viens de Juda, voici ce que dit le Seigneur : Parce que tu n'a pas été obéissant à la bouche du Seigneur, et que tu n'as point gardé le commandement que le Seigneur t'a commandé, et que tu t'en es retourné, et que tu as mangé pain et que tu as bu eau dans le lieu où je t'ai défendu de manger pain et de boire eau, ton cadavre ne sera point porté dans le sépulcre de tes pères...
Donc après qu'Addo, homme de Dieu, eut bu et mangé, le vieux devin sangla son âne pour le ramener...
Et comme Addo, homme de Dieu, était en chemin, il fut rencontré par un lion qui le tua ; son corps demeura dans le chemin ; et l'âne se tenait auprès de lui d'un côté, et le lion de l'autre (2).
1 - Remarquez que dès qu'un homme se disait prophète en Israël ou en Juda on le croyait sur sa parole. Nous avons vu qu'il y avait du temps de Saül des troupes de prophètes ; mais on n'était point reçu dans ces bandes comme on est reçu licencié à Salamanque et à Combre. Dès que le vieillard se dit prophète, Addo le connaît pour tel, et se met à manger sans difficulté.
2 - Sans l'aventure du lion et de l'âne qui restèrent tous deux en sentinelles à côté du mort, nous n'aurions fait aucun commentaire sur le prophète Addo, qui n'a pas fait une grande figure dans le monde, et à qui l'on ne peut reprocher que d'avoir eu faim et d'avoir déjeuné mal à propos dans un endroit plutôt que dans un autre. On ne peut le ranger que parmi les petits prophètes.