LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 91

Publié le par loveVoltaire

LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 91

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

LA BIBLE EXPLIQUÉE.

 

 

 

________

 

 

 

ANCIEN TESTAMENT.

 

 

 

(Partie 91)

 

 

______

 

 

 

 

ROIS.

 

 

 

LIVRE III.

 

 

 

 

 

      Cependant le Seigneur apparut (Chapitre III, v. 5.) à Salomon, en songe, disant : Demande ce que tu veux que je te donne... Et Salomon dit au Seigneur : Je te prie de me donner un cœur docile, afin que je puisse juger ton peuple, et discerner entre le bon et le mauvais ; car qui pourra juger ce peuple, qui est fort nombreux ?

 

      ... Et Dieu lui dit dans ce songe : Parce que tu as demandé cette parole, et que tu n'as pas requis de longues années, ni richesse, ni la mort de tes ennemis, mais que tu as demandé sagesse pour discerner justice, je ferai selon ton discours, je te donne un cœur intelligent, de sorte que jamais homme, ni avant toi, ni après toi, n'aura été semblable à toi (1). Mais je te donnerai en outre richesses et gloire que tu n'as point demandées ; de sorte que nul ne sera semblable à toi en gloire et en richesses. Salomon se réveilla ; et il vit que c'était un songe.

 

      Salomon (2) avait donc sous sa domination (Chapitre IV, v. 21.) tous les royaumes depuis l'Euphrate jusqu'aux Philistins et à la terre d'Égypte. Et il y avait pour la nourriture de Salomon, chaque jour, trente muids de fleur de farine, et soixante muids de farine commune, dix gros bœufs engraissés, vingt bœufs de pâturage, cent moutons, et grande quantité de cerfs, de chevreuils, de bœufs sauvages, et d'oiseaux de toute espèce ; car il avait tout le pays au delà du fleuve d'Euphrate depuis Taphsa jusqu'à Gaza (3).

 

      Et Salomon avait (Chapitre IV, v. 26.) quarante mille écuries pour les chevaux de ses chars, et douze mille chevaux de selle (4)... Et la sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les Orientaux et de tous les Égyptiens ; il était plus sage que tous les hommes, plus sage qu'Ethan Ezrahite, et que Héman, et que Chalcol, et que Dorda (5).

 

      Salomon composa trois mille paraboles, et il fit mille et cinq cantiques...

 

      Hiram, roi de Tyr (Chapitre V, v. 1.), envoya ses serviteurs vers Salomon, ayant appris qu'il avait été oint et christ à la place de son père. Et Salomon envoya aussi à Hiram, disant : J'ai dessein de bâtir un temple au nom de mon Dieu Adonaï, comme Adonaï l'avait dit à mon père ; commande donc à tes serviteurs qu'ils coupent pour moi des cèdres du Liban ; car tu sais que je n'ai pas un seul homme parmi mon peuple qui puisse couper du bois comme les Sidoniens... Hiram donna donc à Salomon des bois de cèdre et de sapin ; et Salomon donna à Hiram, pour la nourriture de sa maison, vingt mille muids de froment par année, et vingt mille muids d'huile très pure chaque année (6)...

 

      Le roi Salomon choisit dans Israël trente mille ouvriers..., soixante et dix mille manœuvres et portefaix, quatre-vingt mille tailleurs de pierre, et trois mille trois cents intendants des ouvrages (7)...

 

 

 

 

 

1 - C'est cependant immédiatement après cette foule de crimes que Dieu parle à Salomon. Dieu venir continuellement sur la terre pour s'entretenir avec des Juifs ! mais passons. Cette fois-ci Dieu n'apparaît à Salomon que dans un rêve : comment l'a-t-on su ? Il le dit donc à quelque autre Juif : et c'est sur la foi de cet autre Juif qu'un scribe juif a écrit cette histoire singulière ! histoire fondée sur un rêve, comme toutes les aventures de Joseph et du pharaon sont fondées sur des rêves !

 

Sil se pouvait qu'un ministre du Dieu suprême fût descendu du haut des cieux pour dire à Salomon devant tout le peuple : "Demande à Dieu ce que tu veux, il te l'accordera." que Salomon lui eût demandé la sagesse, et que Dieu, en la lui donnant y eût ajouté les trésors et la puissance, ce serait un très bel apologue : mais le rêve gâte tout.

 

2 - Je dirai hardiment que jamais Salomon, ni aucun prince juif, n'eut tous ces royaumes. Je ne ménage point le mensonge, comme ont fait mes deux prédécesseurs ; mon indignation ne me permet pas cette lâche complaisance. Qui jamais avait entendu dire que des Juifs aient régné de l'Euphrate à la Méditerranée ? Il est vrai que le brigandage leur valut un petit pays au milieu des rochers et des cavernes de la Palestine, depuis le désert de Bersabée jusqu'à Dan (voyez la lettre de saint Jérôme) ; mais il n'est point dit que jamais Salomon ait conquis par la guerre une lieue de terrain. Le roi d'Égypte possédait de grands domaines dans la Palestine ; plusieurs cantons cananéens n'obéissaient pas à Salomon : où est donc cette prétendue puissance ?

 

3 - Ce pauvre Calmet, copiste de toutes les fadaises qu'on a compilées avant lui, a beau nous dire que les rois de Babylone nourrissaient tous leurs officiers ; un roi juif était auprès d'un roi de Babylone ce qu'était le roi de Corse Théodore en comparaison d'un roi d'Espagne, ou le roi d'Yvetot vis-à-vis un roi de France. Quatre-vingt-dix muids de farine et trente bœufs par jour ! en vérité cela ressemble aux cinq cents aunes des draps employées pour la braguette de la culotte de Gargantua.

 

4 - Les quarante mille écuries de Salomon valent mieux encore que les quatre-vingt-dix muids de farine. Au reste, les commentateurs permettent de prendre quarante mille juments, au lieu de quarante mille écuries. On peut choisir. (Voltaire.) - D'autres commentateurs disent qu'il faut lire quatre mille au lieu de quarante mille. (G.A.)

 

5 - Je ne sais point qui étaient ce Dorda et ce Chalcol, et personne ne le sait : mais pour les trois mille paraboles, et les mille cinq cantiques, il nous en reste quelques-uns qu'on attribue à ce Salomon. Flavius Josèphe, ce transfuge juif, ce hableur épargné par Vespasien, dit que Salomon composa trois mille volumes de paraboles ; et la mauvaise traduction dite des Septante attribue à Salomon cinq mille odes. Plût à Dieu qu'il eût toujours fait des odes hébraïques au lieu d'assassiner son frère !

 

6 - L'historien juif Flavius Josèphe n'est pas d'accord avec l'écrivain que nous commentons sur les mesures de vin et d'huile ; mais il affirme que les lettres de Salomon et d'Hiram existaient encore de son temps. Serait-il possible que les archives tyriennes eussent subsisté après la destruction de Tur par Alexandre, et les juives après la ruine du temple sous Nabuchodonosor ?

 

7 - Tout ce détail semble terriblement exagéré. Cent quatre-vingt-trois mille trois cents hommes employés aux seuls préparatifs d'un temple qui ne devait avoir que quatre-vingt-onze pieds de face, révoltent quiconque à la plus légère connaissance de l'architecture. Cinquante ouvriers bâtissent en Angleterre une belle maison de cette dimension en six mois. Au reste, les mesures du livre des Rois, des Paralipomènes, d'Ezéchiel et de Josèphe, ne s'acccordent pas, et cette différence entre les trois auteurs est assez extraordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article