LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 60
Photo de PAPAPOUSS
LA BIBLE EXPLIQUÉE.
________
ANCIEN TESTAMENT.
(Partie 60)
______
JUGES.
Les enfants d'Israël, marchant dès la pointe du jour, vinrent se camper près de Gabaa ; mais les enfants de Benjamin, étant sortis de Gabaa, tuèrent en ce jour vingt deux mille hommes des enfants d'Israël (1).
Et les enfants d'Israël montèrent devant le Seigneur et pleurèrent devant lui, et le consultèrent, disant : Devons-nous combattre encore ? Et le Seigneur leur répondit : Allez combattre. Ils allèrent donc combattre, et les Benhamites leur tuèrent encore dix-huit mille hommes (2)... ; et l'arche du Seigneur était en ce lieu... Enfin, le Seigneur tailla en pièces aux yeux des enfants d'Israël vingt-cinq mille et cent Benjamites, ou grands guerriers... Puis les Benjamites, étant entourés de leurs ennemis, perdirent dix-huit mille hommes en cet endroit, tous gens de guerre et très robustes... Ceux qui étaient restés prirent la fuite ; mais on en tua encore deux mille... (3)...
Les enfants d'Israël, étant retournés au combat, tuèrent tout ce qui restait dans Gabaa, depuis les hommes jusqu'aux bêtes ; et une flamme dévorante détruisit toutes les villes et les villages de Benjamin...
1 - On est encore étonné ici que le Seigneur protégeât les Benjamites, qui étaient du parti le plus coupable, contre tous les Israélites, qui étaient du parti le plus juste.
2 - On est étonné bien davantage qu'après avoir marché une seconde fois par l'ordre exprès de Dieu, les Israélites soient battus une seconde fois, et qu'ils perdent dix-huit mille hommes ; mais aussi ils sont ensuite entièrement vainqueurs. Tout ce qui peut faire un peu de peine, c'est le nombre effroyable d'Israélites égorgés par leurs frères, depuis l'adoration du veau d'or jusqu'à ces guerres intestines.
3 - Il semble que les Benjamites, qui n'étaient que vingt-cinq mille en armes, en aient pourtant perdu cinquante mille ; mais on peut aisément entendre que le texte parle d'abord en général de vingt-cinq mille hommes tués et dit ensuite en détail comment ils ont été tués.