LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 43
Photo de PAPAPOUSS
LA BIBLE EXPLIQUÉE.
________
ANCIEN TESTAMENT.
(Partie 43)
______
DEUTÉRONOME.
Lorsque vous combattrez vos ennemis, si Dieu les livre entre vos mains, et si vous voyez parmi vos captifs une belle femme pour laquelle vous aurez de l'amour, et si vous voulez l'épouser, vous l'amènerez en votre maison ; elle se rasera les cheveux et se coupera les ongles : elle quittera la robe avec laquelle elle a été prise, et pleurera dans votre maison son père et sa mère pendant un mois ; ensuite vous entrerez dans elle, vous dormirez avec elle, et elle sera votre femme (1).
Lorsque vous marcherez contre vos ennemis, si un homme a été pollué en songe, il sortira hors du camp (chapitre XXIII, v. 10.), et il n'y rentrera que le soir après s'être lavé d'eau (2). Il y aura un lieu hors du camp pour faire vos nécessités (chapitre XXIII, v. 12.). Vous porterez une petite bêche à votre ceinture ; vous ferez un trou rond autour de vous, et quand vous aurez fait, vous couvrirez de terre vos excréments (3)...
(Chapitre XXVIII.) Si vous ne voulez point écouter la voix du Seigneur, le Seigneur vous réduira à la pauvreté, et vous aurez la fièvre... Vous vous marierez, et un autre couchera avec votre femme... On vous prendra votre âne, et on ne vous le rendra point... Le Seigneur vous frappera d'un ulcère malin dans les genoux et dans le gras des jambes... Le Seigneur vous emmènera vous et votre roi dans un pays que vous ignoriez, et vous y servirez des dieux étrangers... L'étranger vous prêtera à usure, et vous ne lui prêterez point à usure... Le Seigneur fera venir d'un pays reculé, et des extrémités de la terre, un peuple dont vous n'entendrez point le langage, afin qu'il mange les petits de vos bestiaux, et qu'il ne vous laisse ni blé, ni vin, ni huile... Vous mangerez vos propres enfants, et l'homme le plus luxurieux refusera à son frère et à sa femme la chair de ses propres fils, qu'il mangera pendant le siège de votre ville, parce qu'il n'aura rien autre chose à manger, etc. (4).
1 - Plusieurs personnes se sont scandalisées de cet article. Les Juifs dans le désert, ou dans le Canaan, ne pouvaient avoir de guerre que contre les étrangers. Il leur était défendu, sous peine de mort, de s'unir à des femmes étrangères : et voilà que le Deutéronome leur permet d'épouser ces femmes ; et la seule cérémonie des épousailles est de coucher avec elles. On a remarqué que ce n'est point ainsi qu'Alexandre et Scipion en usèrent. C'est encore une raison en faveur de ceux qui croient que le Pentateuque fut écrit du temps des Rois, parce que dans les guerres civiles des rois de Juda, contre les rois d'Israel, il était permis d'épouser les filles des vaincus, les deux partis descendant également d'Abraham. Tout semble donc concourir à prouver qu'aucun livre juif ne fut écrit que du temps de David, ou longtemps après lui ; mais l'opinion de tous les Pères et de toute l'Église doit prévaloir contre les raisons des savants, quelque plausibles qu'elles puissent être.
2 - Plusieurs gens de guerre ont dit que les pollutions pendant la nuit arrivaient principalement aux jeunes gens vigoureux, et que l'ordre de les éloigner de l'armée du matin au soir que se donnent les batailles ; que cet ordre n'était propre qu'à favoriser la poltronnerie ; qu'il était plus aisé de se laver dans sa tente, où l'on est supposé avoir au moins une cruche d'eau, que d'aller se laver hors du camp, où l'on pouvait fort bien n'en pas trouver. Nous ne regardons pas cette remarque comme bien importante.
3 - L'ordre que le Seigneur lui-même donne sur la manière de faire ses nécessités a paru indigne de la majesté divine au célèbre Collins ; et il s'est emporté jusqu'à dire que Dieu avait plus de soin du derrière des Israélites que de leurs âmes ; que ces mots immortalité de l'âme ne se trouvaient dans aucun endroit de l'ancien Testament ; et qu'il est bien bas de s'attacher à la manière dont on doit aller à la garde-robe. C'est s'exprimer avec bien peu des respect. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que le peuple juif était grossier, et que de nos jours même la populace de cette nation est si malpropre et si puante que ses législateurs furent obligés de descendre dans les plus petits et les plus vils détails : la police ne néglige pas les latrines dans les grandes villes.
4 - Les critiques continuent à trouver dans les malédictions du Seigneur de nouvelles preuves que jamais les Juifs ne connurent que des peines temporelles. La plus forte est celle d'être réduits à manger leurs enfants ; et c'est ce que leur histoire assure leur être arrivé pendant le siège de Samarié. Or, le grand-prêtre Helcias ne trouva le Pentateuque qu'environ quatre-vingts ans après ce siège. C'est ce qui achève de persuader ces critiques, qu'un lévite composa surtout le Deutéronome, et qu'il lui fut aisé de prédire les horreurs du siège de Samarie après l'événement.
"Nous croyons fermement que Mosé, appelé chez nous Moïse, est le seul auteur du Pentateuque, comme l'Église le croit, et qu'il n'y a que le récit de sa mort qui ne soit pas écrit par lui. Nous avons seulement exposé avec candeur l'opinion de nos adversaires."