LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 39
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LA BIBLE EXPLIQUÉE.
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ANCIEN TESTAMENT.
(Partie 39)
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NOMBRE.
Et Balaam ayant jeté les yeux sur le pays d'Amalec, il reprit son discours parabolique, et dit : Amalec a été l'origine des nations ; mais ses extrémités seront détruites ; et fussiez-vous l'élu de la race de Cin, Assur vous prendra, et ils viendront du pays de Kithim, dans des vaisseaux ; ils vaincront les Assyriens, ruineront les Hébreux, et à la fin ils périront eux-mêmes.
Or Israël (chapitre XXV, v. 1) était alors à Settim, et il forniqua avec les filles de Moab ; elles appelèrent les Hébreux à leurs sacrifices : ils adorèrent les mêmes dieux, Israël embrassa le culte de Belphéghor. Le Seigneur fut en colère ; il dit à Mosé : Prends tous les princes du peuple, et pends-les à des potences contre le soleil, afin que ma fureur se détourne d'Israël. Mosé dit donc aux juges : Que chacun tue ses proches, qui sont initiés à Belphégor (1).
Et voici qu'un des Israélites était entré dans un b... des Madianités à la vue de Mosé et de tous les enfants d'Israël, qui pleuraient à la porte du tabernacle (2).
Ce que Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, ayant vu, il prit un poignard, entra dans le b... et transperça l'homme et la femme par les génitoires, et la plaie d'Isaraël cessa aussitôt, et il y eut vingt-quatre mille hommes de tués ; et le Seigneur dit à Mosé : Phinées, fils d'Eléazar, détourne ma colère... ; c'est pourquoi le sacerdoce lui sera donné par un pacte éternel (3).
Après que le sang des criminels eut été répandu (chapitre XXV, v.1), le Seigneur dit à Mosé et à Eléazar, fils d'Aaron qui était mort : Nombrez tous les enfants d'Israël depuis vingt ans et au-dessus par familles ; tous ceux qui peuvent aller à la guerre... ; et le dénombrement étant achevé, il s'en trouva six cent et un mille sept cent trente (4).
1 - Les critiques se sont élevés principalement contre cette partie de l'histoire des anciens Juifs. On voit, disent-ils, une armée innombrable d'Hébreux, prête à tomber sur les Ammonites et les Madianites ; un prophète est arrivé de cent cinquante lieues pour prédire une victoire complète à l'étoile de Jacob sur l'étoile de Moab et de Madian, et voilà qu'au lieu de se battre, le peuple juif se mêle familièrement au peuple madianite et moabite ; ils couchent tout d'un coup avec leurs filles, et ils adorent leur dieu Belphégor ; et cela sans que la paix soit faite, sans trève, sans le moindre préliminaire : rien ne paraît plus incroyable.
2 - Le Seigneur en colère commence par ordonner à Mosé de faire pendre tous les princes sans forme de procès, c'est-à-dire de les attacher à des potences après les avoir tués, car les Juifs n'avaient pas l'usage de pendre en croix les hommes vivants ; il n'y en a pas un seul exemple. Mosé va plus loin, il ordonne que chacun tue tous ses parents qui ont sacrifié à Belphégor. Bel est le nom de Dieu dans toute la Syrie, Balac, ce chef des Arabes moabites, a reconnu le Dieu des Juifs pour Dieu en parlant tout à l'heure à Balaam ; il est donc probable que les Hébreux et ces peuples avaient le même Dieu. Mais il est très probable aussi qu'ils n'entendaient point par Belphégor l'Adonaï des Hébreux.
Les critiques ajoutent qu'il n'est pas possible qu'il y eût un lieu public de prostitution dans ce désert sablonneux, où il n'y a jamais eu que quelques Arabes errants et pauvres ; que ces lieux de débauche n'ont jamais été connus que dans les grandes villes, où ils sont tolérés ; pour prévenir un plus grand mal.
3 - Ces mêmes critiques continuent, et disent que cette nouvelle boucherie est aussi difficile à exécuter qu'à croire ; que ce Phinées aurait été le plus fanatique, le plus fou, et le plus barbare des hommes. Selon Flavius Josèphe, le Juif et la famme madianite étaient mariés. Les parties génitales des gens mariés, étaient sacrées, et le crime de l'assassin Phinées était exécrable. Si les Juifs, au lieu de combattre contre Madian,épousèrent sur-le-champ des fille de Madian, cela peut être absurde ; mais cela ne mérite pas qu'on empale deux époux par les parties sacrées, et qu'on massacre vingt-quatre mille innocents. De quel front Mosé, à l'âge de près de six-vingt ans, pouvait-il faire tuer vingt-quatre mille de ses compatriotes pour s'être unis à des filles madianites, lui qui en avait épousé une, lui dont les enfants avaient un Madianite pour grand-père ? Quoi ! encore une fois, Aaron apostat est fait sur-le-champ grand-prêtre, et vingt-quatre mille citoyens sont égorgés pour la chose la moins criminelle ! et le sacerdoce est donné éternellement à la race d'Aaron pour sa récompense ! Encore cette race d'Aaron n'eut-elle le sacerdoce que du temps de Salomon, et jusqu'aux Machabées. Une foule d'incrédules pensent que tout cela ne peut avoir été écrit que par quelque lévite très ignorant, qui compila au hasard ces absurdités en faveur de sa tribu, comme nos moines mendiants ont écrit les histoires de leurs fondateurs ; nous regardons ces discours comme des blasphèmes ; mais nous sommes obligés de les rapporter.
Dom Calmet dit que "Phinées crut que tout homme sage devait en user ainsi : "c'est -à-dire que tout homme sage doit percer par les génitoires les hommes et les femmes qu'il trouvera couchés ensemble, et ensuite égorger tout ce qu'il rencontrera dans son chemin jusqu'au nombre de vingt-quatre mille.
4 - Nous avions compté que les Israélites étant sortis d'Égypte au nombre de plus de six cent mille combattants, le nombre des femmes étant à peu près égal à celui des hommes, et tous les Juifs se mariant, tous étant nourris par un miracle, l'armée pouvait être au bout de quarante ans de douze cent mille hommes. On n'en trouve cependant ici qu'environ six cent mille. Il faut considérer qu'il en était mort beaucoup dans la marche pénible et continuelle au milieu des déserts : le Seigneur en avait fait tuer vingt-trois mille pour le veau d'or ; quatorze mille deux cent cinquante pour Coré et Dathan ; vingt-quatre mille pour les filles madianites : somme totale, soixante et un mille deux cent cinquante ; sans compter les princes d'Israël que le Seigneur fit mourir pour le péché commis avec les Madianites, et ceux qui moururent de maladie : outre cela, le Seigneur voulut que toute la race qui avait murmuré dans le désert fût entièrement détruite, et n'entrât point dans la Terre promise. Ainsi trois millions d'hommes sortis d'Égypte moururent dans ces désert, et six cent mille qui étaient nés dans ces mêmes déserts, restèrent pour conquérir le petit pays de Canaan.