LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 25

Publié le par loveVoltaire

LA BIBLE EXPLIQUÉE - Partie 25

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

 

 

 

LA BIBLE EXPLIQUÉE.

 

 

 

________

 

 

 

ANCIEN TESTAMENT.

 

 

 

(Partie 25)

 

 

______

 

 

 

 

EXODE.

 

 

 

 

 

 

 

      Cependant Amalec vint attaquer Israël au camp de Raphidim, et Mosé dit à Josué : Choisissez des combattants, et sortez du camp pour combattre Amalec ; demain je me tiendrai sur le haut de la montagne avec la verge de Dieu dans ma main. Josué fit comme Mosé l'avait dit, et il combattit contre Amalec. Or Mosé, Aaron et Ur s'en allèrent au haut de la colline, et quand Mosé levait ses mains en haut, Israël était vainqueur ; mais quand il laissait tomber un peu ses mains, Amalec l'emportait... Or Aaron et Ur lui soutinrent les mains des deux côtés ; Josué donc mit en fuite Amalec et tua toute son armée ; et Dieu dit à Mosé : Écrivez cela dans un livre, et dites la chose aux oreilles de Josué ; car j'abolirai la mémoire d'Amalec sous le ciel (1).

 

      Au troisième mois depuis la sortie d'Égypte, les enfants d'Israël vinrent dans le désert de Sinaï ; et Mosé monta vers Dieu, et Dieu l'appela du haut de la montagne, et Dieu lui dit : Va-t-en dire aux enfants d'Israël : Si vous écoutez ma voix, et si vous observez mon pacte, vous serez mon peuple particulier par-dessus les autres peuples... Je viendrai donc à toi dans une nuée épaisse, afin que ce peuple m'entende parlant à toi, et qu'il te croie à jamais. Va donc vers ce peuple, et qu'aujourd'hui et demain il lave ses vêtements ; et lorsqu'ils seront prêts pour le troisième jour, Dieu descendra en présence de tout le peuple sur le mont de Sinaï, et tu diras au peuple : Gardez-vous de monter sur la montagne, et de toucher même au pied de la montagne ; quiconque touchera la montagne mourra de mort...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Amalec était petit-fils d'Esaü, et il occupa une partie de l'Idumée. Ses descendants devinrent la principale horde de l'Arabie Déserte, et l'on prétend que ce fut la horde dont descendait Hérode qu'Antoine fit roi de Judée. Ces Amalécites furent très longtemps sans avoir de villes ; mais leur vie errante endurcissait leurs corps et les rendait redoutables. Les critiques disent que ce n'était pas la peine de faire mourir dans des déserts le peuple juif, de peur qu'ils ne fussent attaqués par les Cananéens, puisqu'ils furent attaqués par des Arabes ; et que cette bataille contre Amalec fut très inutile, puisque aucun des Israélites qui combattirent n'entra dans la Terre promise, excepté deux personnes : ils trouvent d'ailleurs que Mosé, Aaron et Ur se conduisirent en lâches, en se cachant sur une montagne pendant que leur peuple exposait sa vie. Ils ne songent pas que Mosé était un vieillard de quatre-vingt ans, et qu'Aaron en avait quatre-vingt-trois ; que d'ailleurs Mosé tenait sa verge à la main, et qu'en levant les mains au Seigneur, il rendait plus de services que tous les combattants ensemble.

 

Le chevalier Folard, qui a fait graver toutes les batailles dont le dictionnaire de dom Calmet est orné, a dessiné la bataille d'Amalec, et a placé Mosé, Aaron et Ur sur le sommet du mont Horeh. On voit dans la campagne des troupes disposées à peu près comme elles le sont aujourd'hui, des étendards semblables aux nôtres, et des chariots dont les roues sont armées de faulx ; ce qui n'est guère praticable dans ce désert.

 

Le texte nous apprend que Dieu ordonna à Mosé d'écrire cette bataille dans un livre. Il n'en faut point chercher d'autre que l'Exode même. C'est toujours beaucoup qu'il nous soit resté deux livres aussi anciens que la Genèse et l'Exode. En quelque temps qu'ils aient été écrits, ce sont des monuments très précieux ; les critiques ne peuvent empêcher qu'on n'y retrouve une peinture des mœurs antiques et barbares. Il est à croire que si nous avions quelques monuments des anciens Toscans, des Latins, des Gaulois, des Germains, nous les lirions avec la curiosité la plus avide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article