LA BIBLE EXPLIQUÉE - ANCIEN TESTAMENT - Partie 7

Publié le par loveVoltaire

LA BIBLE EXPLIQUÉE - ANCIEN TESTAMENT - Partie 7

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

 

 

LA BIBLE EXPLIQUÉE.

 

 

 

________

 

 

 

ANCIEN TESTAMENT.

 

(Partie 7)

 

 

______

 

 

GENÈSE.

 

 

 

 

 

 

      Abraham monta donc de l'Égypte, et sa femme et tout ce qu'il avait, et Loth avec lui, vers la contrée du midi (1). Il était très riche en or et en argent (2), et il revint par le chemin qu'il était venu du Midi à Béthel... Abraham demeura dans le pays de Canaan, et Loth dans les villes qui étaient auprès du Jourdain, et habita dans Sodome... En ce temps, Amraphel, roi de Sennaar, er Arioch, roi de Pont, et Chodollahomor, roi des des Elamites, et Thadal, roi des nations (3), firent la guerre contre Bara, roi de Sodome, et contre Bersa, roi de Gomorrhe, contre Sannaab, roi d'Adama, et contre Séméber. Ils prirent toute la substance des Sodomites et de Gomorrhe, et tout ce qu'il y avait manger, et s'en allèrent. Ils prirent aussi toute la substance de Loth, fils du frère d'Abram, qui habitait à Sodome... Abraham ayant entendu que son frère Loth était pris, dénombra trois cent dix-huit de ses valets (4), et poursuivit les rois vainqueurs jusqu'à Dan, et les ramena jusqu'à Hoba, qui est à la gauche de Damas ; et il ramena toute la substance, et Loth son frère, er les femmes, et tout le peuple.

 

      Or, Saraï, femme d'Abram, n'avait point engendré d'enfants ; mais ayant sa servante égyptienne, nommée Agar, elle dit à son mari : Dieu m'a fermée, afin que je n'enfantasse pas ; couche avec avec ma servante, peut-être que j'en aurai des enfants. Et Abraham acquiesça à cette prière (5) ; mais Agar voyant quelle avait conçu méprisa sa maîtresse. Saraï dit à Abram : Tu agis uniquement contre moi : j'ai mis ma servante dans ton sein, et voyant qu'elle a conçu, elle me méprise. Que Dieu juge entre moi et toi. A quoi Abram répondit : La servante est en tes mains ; fais-en ce que tu voudras. Saraï la battit, et Agar s'enfuit. L'ange du Seigneur l'ayant trouvée dans le désert près de la fontaine d'eau qui est dans la solitude, dans le chemin de Sur au désert, lui dit : Agar ; servante de Saraï, d'où viens-tu, où vas-tu ? Laquelle répondit : Je m'enfuis de la face de Saraï ma maîtresse. L'ange du Seigneur lui dit : Retourne à ta maîtresse, humilie-toi sous sa main. Je multiplierai la race en la multipliant, et on ne pourra la compter à cause de sa multitude. Tu as conçu et tu enfanteras un fils, tu l'appeleras Ismaël, parce que Dieu à écouté ton affliction ; il sera comme un âne sauvage ; ses mains seront contre tous, et les mains de tous contre lui (6). Or, Agar appela le Dieu qui lui parlait, Dieu qui m'a vue ; car certainement, dit-elle, j'ai vu le derrière de celui qui m'a vue (7).

 

      Abram avait commencé sa quatre-vingt-dix-neuvième année, Dieu lui  apparut et lui dit : Je suis le Dieu Saïd (8) ; marche devant moi, et sois sans taches : je ferai un pacte avec toi, et je te multiplierai prodigieusement. Tu ne t'appelleras plus Abram, mais Abraham (9)... Voici mon pacte qui sera observervé entre moi et tes descendants. On coupera la chair de ton prépuce, afin que ce soit un signe de mon pacte. L'enfant de huit jours sera circoncis parmi vous, tant le valet né dans la maison, que celui est est acheté et tout ce qui n'est point de votre race, et mon pacte sera dans votre chair à tout jamais. Tout mâle dont la chair ne sera point circoncise, sera exterminé, parce qu'il aura violé mon pacte. (10).

 

      Dieu dit aussi à Abraham : Tu n'appelleras plus ta femme Saraï, mais Sara (11). Je la bénirai ; elle te donnera un fils que je bénirai ; il sera sur les nations, et les rois des peuples sortiront de lui. Abraham tomba sur sa face, et se mit à rire, disant dans son coeur : Pense-t-il qu'un homme de cent ans fera un fils, et qu'une femme de quatre-vingt-dix ans accouchera (12) ? Et il dit à Dieu : Plût à Dieu qu'Ismael vécût devant toi ! Et Dieu répondit à Abraham : Ta femme engendrera un fils que tu appelleras Isaac. Je ferai un pacte avec lui et avec sa race à jamais ; et à l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé ; je le bénirai, je le multiplierai beaucoup : il engendrera douze chefs, et j'en ferai une grande nation... Alors Abraham prit son fils et tous ses esclaves qu'il avait achetés, et généralement tous les mâles de sa maison, et il leur coupa la chair du prépuce, comme le Dieu Sadaï l'avait ordonné. Abraham se coupa la chair de son prépuce lui-même, à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. Ismaël avait treize ans accomplis quand il fut circoncis (13). Abraham et Ismaël furent circoncis le même jour, et tous les hommes de sa maison, tant les natifs que les achetés, tout fut circoncis.

 

 

 

 

 

 

1 – Puisqu'il y revenait d'Égypte dans le Canan, il est clair qu'il remontait juste vers le nord, et non pas vers le midi. Ces petites méprises, qui sont probablement des copistes, ne dérobent rien à la véracité de l'auteur sacré.

 

2 – C'était donc l'or et l'argent que lui avait donnés le pharaon d'Égypte ; car il n'y avait pas d'apparence que le fils d'un potier eût apporté beaucoup d'or en Canaan.

 

3 – Puisqu'il y avait un grand roi d'Égypte, il pouvait y avoir aussi de grands rois de Sennaar, de Pont, de Perse, et des autres rois des nations. Il paraît étrange que de si puissants monarques se soient ligués de si loin contre des chefs de cinq petites bourgades, qui habitaient un pays aride, sauvage et désert.

L'auteur sacré dit ici que ces grands roi se donnèrent rendez-vous dans la vallée des rois, qui est aujourd'hui le lac Asphaltide, ou la mer salée. Vous verrez qu'ensuite il ne dit point que cette vallée des Bois ait été changée en mer salée, et qu'il insinue même le contraire.

 

4 – On fait ici plusieurs difficultés. On demande comment Abraham, qui n'avait pas un pouce de terre dans ce pays, avait pourtant un assez grand nombre de domestiques pour en choisir trois cent dix huit ; et comment, avec cette poignée de valets, il défit les armées de cinq rois si puissants, et les poursuivit jusqu'à Dan, qui n'était pas encore bâti. Quelques interprètes ont substitué Damas à Dan ; mais il y a un chemin de cent milles du pays de Sodome à Damas ; et le texte dit ensuite qu'il les poursuivit jusqu'auprès de Damas.

Cette guerre d'Abraham contre tant de rois semble avoir quelque rapport avec les anciennes traditions persanes, dont on trouve des vestiges dans le savant Hyde. L es Persans prétendaient qu'Abraham avait été leur prophète et leur roi, et qu'il avait eu une guerre contre Nembrod. Il est constant, comme nous l'observons ailleurs, qu'ils appelèrent leur religion Milat, Abraham, ou Ibrahim ; Kish Abraham, ou Ibrahim. On a prétendu qu'il était le Brama des Indiens ; qu'ensuite les Persans l'adoptèrent, et qu'enfin les Juifs, qui vinrent et qui écrivirent très longtemps après, s'approprièrent Abraham. Il résulte que ce nom avait été fameux dans l'Orient de temps immémorial.

 

Nous nous en tenons ici à l'histoire hébraïque. Peut-être un jour ceux qui voyagent dans l'Inde, et qui apprennent la langue sacrée des anciens brachmanes, nous en apprendront-ils davantage. (Voltaire.) - Voyez dans le Dictionnaire philosophique, l'article ABRAHAM et nos notes. (G.A.)

5 – Cette adoption était fort commune en Orient. Un père ou un mère mettait l'enfant d'un autre sur ses genoux, et cela suffisait pour le légitimer. La polygamie d'ailleurs était en usage dans la sainte Écriture. Lamech avait eu deux femmes. Mais on dispute pour savoir si Agar était une seconde femme, ou simplement une concubine. L'opinion la plus commune est qu'Agar ne fut que concubine ; car si elle avait été la seconde femme d'Abraham, son enfant n'aurait pu appartenir à Sara ; il serait demeuré à la véritable mère. De plus, Abraham n'aurait pas chassé Agar son épouse, et son fils aîné Ismaël, en leur donnant pour tout viatique un pain et un pot d'eau. Il est cruel sans doute de renvoyer ainsi sa servante et l'enfant qu'on lui a fait ; mais il eût été plus abominable de chasser ainsi sa femme, dont l'Écriture ne dit point qu'il eût à se plaindre.

 

6 – On a remarqué que cet ange du Seigneur qui ramène Agar à Abraham étant grosse d'Ismaël, ne la ramène plus quand elle est chassée avec son fils.

 

7 - C'était une opinion fort ancienne qu'on ne pouvait voir le visage de Dieu sans mourir. Vous verrez même dans l'Exode que Dieu ne se laissa voir que par derrière à Moïse par la fente d'un rocher, quoiqu'il soit dit que Moïse voyait Dieu face à face.

 

8 – Sadaï était le nom que quelques peuples de Syrie donnaient à Dieu. Ils l'appelaient tantôt Sadaï, tantôt Adonaï, tant Jehovah, ou El, ou Eloa, ou Melch, ou Bel, selon les différents dialectes. On prétend que Sadaï signifiait l'exterminateur ; d'autres disent que c'était le Dieu des champs, et d'autres le Dieu des mamelles. Il faur consulter Calmet, car il sait tout cela.

 

9 – On connaît peu la différence d'Abram à Abraham. On a prétendu qu'Abram signifiait père illustre, et Abraham père de plusieurs. Les persans crurent toujours qu'il y avait eu un Abram surnommé Zerdust, qui leur avait enseigné la religion ; et les Grecs l'appelèrent Zoroastre. Des savants ont cru qu'Abram n'était autre que le Brama des Indiens ; et que la religion des Indiens qui subsiste encore, était la plus ancienne de toutes. Mais il est difficile de pénétrer dans ces ténèbres ; et le meilleur parti est d'en croire le texte de l'Église.

 

10 – Cela contredit tous les écrivains de l'antiquité, qui s'accordent à dire que les Égyptiens et les Éthiopiens inventèrent la circoncision : mais il n'y eu en Égypte que les prêtres et les initiés qui se firent couper le prépuce, comme un signe d'association qui les distinguait du genre humain. Les Arabes prirent cette coutume. On prétend qu'en Éthiopie on circoncisait aussi les filles. Dieu ordonne ici de faire mourir quiconque n'aura pas eu le prépuce coupé. Cependant la circoncision ne fut point observée par les Juifs en Égypte pendant deux cents cinq ans ; et les six cent trente mille combattants que le texte dit avoir suivi Moïse ne furent point circoncis dans le désert.

 

11 – On ne sait pas précisément quelle différence essentielle est entre Saraï et Sara. Les commentateurs ont dit que Saraï signifiait madame, et Sara la dame.

 

12 – Si Tharé, en effet, avait engendré Abraham à soixante et dix ans, et si Abraham fût parti d'Haran à l'âge de cent trente-cinq ans, et si on y ajoutait les huit ans qui s'écoulèrent de son arrivée à Canaan jusqu'à cette entrevue de Dieu et de lui, il avait alors cent quarante-trois ans, et c'est une raison de plus pour rire. Cependant vous le verrez se marier dans trente ans, après la mort de Sara sa femme.

 

13 – Les mahométans, qui se croient descendus d'Ismaël, ou qui représentent la race d'Ismaël, coupent encore le prépuce à leurs enfants, quand ils ont treize ans ; mais les Juifs le coupent au bout de huit jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article