JUGEMENT SUR VOLTAIRE de la CHRONIQUE DE PARIS

Publié le par loveVoltaire

JUGEMENT SUR VOLTAIRE de la CHRONIQUE DE PARIS

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

 

 

 

JUGEMENT SUR VOLTAIRE

 

de la

 

 

CHRONIQUE DE PARIS

 

 

 

 

 

 

 

 

      Voltaire est le premier philosophe qui ait attaqué courageusement et de front les préjugés, la superstition, le fanatisme, la féodalité, et tous les genres de tyrannie. Il les a combattus avec constance, avec intrépidité, depuis l’âge de quatorze ans jusqu’à quatre-vingt-quatre, où il est mort, la lance au poing, les combattant encore.

 

 

      On lui a reproché d’être versatile, et l’on ne veut pas voir qu’il a toujours été un ; il a toujours eu les mêmes principes, et c’est cette unité, cette persévérance, qui, à la faveur de tous les tons, de toutes les formes piquantes, de tous les genres, a fait enfin triompher la tolérance et la raison. Sans lui nous ramperions encore sous des jésuites ou des ministres, nous tremblerions au nom d’un prêtre ou d’un exempt.

 

 

(9 Juillet 1791.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Andre 09/08/2021 22:34

L'histoire de mon arrivée à Voltaire n'est pas longue. Je suis d'abord tombé sur le livre de De Laclos 'Les Liaisons Dangereuses'. J'étais fasciné par la sensibilité à la langue (merveilleusement traduite en allemand par Hans Pleschinski). Je me suis enivré par la grammaire et les différents tons des billets. C'est allé si loin que j'ai acheté une autre édition et commencé à comparer les deux traductions paragraphe par paragraphe. Le plaisir du langage qui obéissait aux règles de la courtoisie était inversement proportionnel à l'acte énigmatique que le langage utilisait pour tromper et ne pas révéler le vrai prétexte. Puis j'ai trouvé le style le plus agréable dans 'Candide' : sérénité et profondeur, clarté et raison, et tout pour un avenir meilleur. Et si Voltaire avait souvent tendance à être malicieux d'esprit, ce n'était que pour en faire le bien. André

loveVoltaire 10/08/2021 18:01



Hallo Andre,

Ihre Nachricht sollte im Abschnitt "URTEIL" erscheinen. Schöne Hommage an Voltaire.

Dein.

LV.

Bonjour André,

Votre message devrait figurer dans la rubrique "JUGEMENT" . Bel hommage que vous rendez à Voltaire.

Amicalement.

LV.