JUGEMENT SUR VOLTAIRE de Louis Jean Joseph BLANC
Photo de PAPAPOUSS
JUGEMENT SUR VOLTAIRE
DE
Louis Jean Joseph BLANC
1811 – 1882
JOURNALISTE, HISTORIEN PAMPHLÉTAIRE FRANÇAIS,
MINISTRE, DÉPUTÉ
Voltaire ! Est-il permis de porter la main sur cette grande idole ?... Car, enfin, la route où marchent les générations vivantes, bonne ou mauvaise, c’est Voltaire qui l’a tracée ; et il a été tel, que, soit par l’amour, soit par la haine, le monde entier se trouve engagé dans les intérêts de sa gloire. Quelle destinée ! Être pendant soixante ans tout l’esprit de l’Europe, être l’histoire d’un siècle ; écrire, et par là régner ; … du fond d’une retraite studieuse et enchantée, tenir les peuples en haleine, mettre leurs dominateurs en émoi ; …Noter la persécution d’infamie, lui faire peur ; proclamer la tolérance ; combattre et vaincre pour l’humanité ; dans une conspiration sans égale, se donner tous les prêtres pour ennemis, tous les rois pour complices ; ce que Luther n’avait ébranlé que par des prodiges de colère, l’abattre en souriant et vivre heureux !...
Pourquoi ne dirions-nous pas de Voltaire que, d’une main puissante, il aida au progrès en renversant l’ancienne forme de l’oppression et en avançant ainsi l’heure de l’universelle délivrance.
[…]
Voltaire eut ce rare bonheur que ses idées furent toujours servies par les événements. Pendant qu’il pensait pour son siècle, son siècle agissait pour lui.
(Histoire de la Révolution française.)