MÉMOIRES ET TRAITÉS DIVERS - Chapitre XIV

Publié le par loveVoltaire

MÉMOIRES ET TRAITÉS DIVERS - Chapitre XIV

Photo de PAPAPOUSS

 

 

MÉMOIRES ET TRAITÉS DIVERS.

 

 

________

 

 

 

CHAPITRE XIV.

 

 

 

Observation importante sur la

formation des pierres et des coquillages.

 

 

 

 

 

      M. Le Royer de La Sauvagère (1), ingénieur en chef, et de l'Académie des belles-lettres de La Rochelle, seigneur de la terre Desplaces en Touraine, auprès de Chinon, atteste qu'auprès de son château une partie du sol s'est métamorphosée deux fois en un lit de pierre tendre dans l'espace de quatre-vingts ans (2). Il a été témoin lui-même de ce changement. Tous ses vassaux et tous ses voisins l'ont vu. Il a bâti avec cette pierre, qui est devenue très dure étant employée. La petite carrière dont on l'a tirée commence à se former, de nouveau. Il y renaît des coquilles qui d'abord ne se distinguent qu'avec un microscope, et qui croissent avec la pierre. Ces coquilles sont de différentes espèces ; il y a des ostracites, des gryphites, qui ne se trouvent dans aucune de nos mers ; des cames, des tétines, des cœurs, dont les germes se développent insensiblement, et s'étendent jusqu'à six lignes d'épaisseur.

 

      N'y a-t-il pas là de quoi étonner du moins ceux qui affirment que tous les coquillages qu'on rencontre dans quelques endroits de la terre y ont été déposés par la mer ?

 

      Si on ajoute à tout ce que nous avons déjà dit ce phénomène de la terre Desplaces ; si d'un autre côté on considère que le fleuve de Gambie et la rivière de Bissao sont remplis d'huîtres, que plusieurs lacs en ont fourni autrefois, et en ont encore, ne sera-t-on pas porté à suspendre son jugement ? Notre siècle commence à bien observer : il appartiendra aux siècles suivants de décider ; mais probablement on sera un jour assez savant pour ne décider pas.

 

 

 

 

 

1 – Né en 1707, mort en 1781. Voltaire était en correspondance avec lui. (G.A.)

 

2 – Ceci est difficile à admettre en ces termes : peut-être une eau calcaire a pu déposer et donner un certain volumes de carbonate de chaux. (DELAVAUT.)

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article