MÉMOIRES ET TRAITÉS DIVERS - Chapitre VII
Photo de PAPAPOUSS
MÉMOIRES ET TRAITÉS DIVERS.
________
CHAPITRE VII.
De la pierre.
La nature se joue à former autant de sortes de pierres que d'animaux ; elle produit des pierres qui ressemblent à des lentilles, et qu'on appelle lenticulaires, des cubes, des cailloux ronds, des pierres un peu ressemblantes à des langues, et qu'on a nommées glossopètres ; d'autres qui ont la forme approchante d'un œuf ; d'autres dont la figure est celle de l'oursin de mer : il y en a beaucoup de tournées en spirales ; on leur a donné très improprement le nom de cornes d'Ammon, car dans toutes les sciences on a eu la petite vanité d'imposer des noms fastueux aux choses les plus communes. Ainsi les chimistes ont appelé une préparation de plomb du sucre de Saturne, comme un bourgeois ayant acheté une charge prend le titre de haut et puissant seigneur chez son notaire.
J'ai vu de ces cornes d'Ammon qui paraissent nouvellement formées, et qui ne sont pas plus grandes que l'ongle du petit doigt ; j'en ai vu d'à demi formées, et qui pèsent vingt livres ; j'en ai vu qui font une volute parfaite, d'autres qui ont la forme d'un serpent entortillé sur lui-même, aucune qui ait l'air d'une corne. On a dit que ces pierres sont l'ancien logement d'un poisson qui ne se trouve qu'aux Indes ; que par conséquent la mer des Indes a couvert nos campagnes ; nous en avons déjà parlé (1), et nous demandons encore si cette manière d'expliquer la nature est bien naturelle (2) ?
Il y a des coquilles nommées conchœ Veneris, conques de Vénus, parce qu'elles ont une fente oblongue doucement arrondie aux deux bouts. L'imagination galante de quelques physiciens leur a donné un beau titre, mais cette dénomination ne prouve pas que ces coquilles soient les dépouilles des dames (3).
1 – Dans la Dissertation sur les changements arrivés à notre globe. (G.A.)
2 – Voyez les notes de la Dissertation sur les changements arrivés à notre globe. (G.A.)
3 – Ces pierres sont d'origines diverses. Les unes, que nous nommons cristaux, ont une origine minérale. Les coquilles ont certainement servi d'habitation à des animaux. Quant aux noms, il n'y a pas de signification à leur attribuer. (Delavaut.)