HISTOIRE DE L'ÉTABLISSEMENT DU CHRISTIANISME - 1776 - Partie 14

Publié le par loveVoltaire

HISTOIRE DE L'ÉTABLISSEMENT DU CHRISTIANISME - 1776 - Partie 14

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

 

DIXIÈME DOUTE.

 

 

 

 

          Matthieu, dans son chapitre II, dit que Jésu nourrit cinq mille hommes, sans compter les femmes et leurs enfants, avec cinq pains et deux poissons, dont il resta deux pleines corbeilles.

 

          Et au chapitre XV il dit qu’ils étaient quatre mille hommes, et que Jésu les rassasia avec sept pains et quelques petits poissons. Cela semble se contredire ; mais cela s’explique. TRENCHARD.

 

 

 

 

 

ONZIÈME DOUTE.

 

 

 

 

          Ensuite Matthieu raconte que Jésu mena Pierre, Jacques et Jean à l’écart sur une haute montagne qu’on ne nomme pas, et que là il se transfigura pendant la nuit. Cette transfiguration consista en ce que sa robe devint blanche et son visage brillant. Moïse et Elie vinrent s’entretenir avec lui ; après quoi il chassa le diable du corps d’un enfant lunatique, qui tombait tantôt dans le feu, tantôt dans l’eau. Notre Woolston demande quel était le plus lunatique, ou celui qui se transfigurait en habit blanc pour converser avec Elie et Moïse, ou le petit garçon qui tombait dans le feu et dans l’eau. Mais nous traitons la chose plus sérieusement. COLLINS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article