EXAMEN IMPORTANT DE MILORD BOLINGBROKE - Partie 32
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EXAMEN IMPORTANT DE MILORD BOLINGBROKE
ou
LE TOMBEAU DU FANATISME.
(Partie 32)
CHAPITRE XXX.
Des querelles chrétiennes avant Constantin
et sous son règne.
Avant, pendant, et après Constantin, la secte chrétienne fut toujours divisée en plusieurs sectes, en plusieurs factions, et en plusieurs schismes. Il était impossible que des gens qui n’avaient aucun système suivi, qui n’avaient pas même ce petit Crédo (1) si faussement imputé depuis aux apôtres, différant entre eux de nation, de langage et de mœurs, fussent réunis dans la même créance.
1 – Ce Crédo, ce symbole appelé le symbole des apôtres, n’est pas plus des apôtres que de l’évêque de Londres. Il fut composé au cinquième siècle par le prêtre Rufin. Toute la religion chrétienne a été faite de pièces et de morceaux : c’est là qu’il est dit que Jésus, après sa mort, descendit aux enfers. Nous eûmes une grande dispute du temps d’Edouard VI, pour savoir s’il y était descendu en corps et en âme ; nous décidâmes que l’âme seule de Jésus avait été prêcher en enfer, tandis que son corps était dans son sépulcre : comme si en effet on avait mis dans un sépulcre, le corps d’un supplicié, comme si l’usage n’avait pas été de jeter ces corps à la voirie. Je voudrais bien savoir ce que son âme serait allée faire en enfer. Nous étions bien sots du temps d’Edouard VI. (Voltaire.) (1771) – Ce n’est qu’à la fin du quatrième siècle que le symbole des apôtres paraît pour la première fois dans son entier. Voyez de Potter, liv. II, ch. I, note. (G.A.)
2 – Comparez ce chapitre au chapitre XVI de l’Histoire de l’établissement du christianisme. (G.A.)