NOTES, REMARQUES, PENSÉES - Déclaration - Avril 1768

Publié le par loveVoltaire

NOTES, REMARQUES, PENSÉES - Déclaration - Avril 1768

Photo de PAPAPOUSS

 

 

 

 

 

 

DÉCLARATION.

 

 

 - Mercure, avril 1768 -

 

 

(1)

 

 

_________

 

 

 

 

          J’ai appris, dans ma retraite, qu’on avait inséré dans la Gazette d’Utrech du 11 mars 1768, des calomnies contre M. de La Harpe, jeune homme plein de mérite, déjà célèbre par la tragédie de Warwick, et par plusieurs prix remportés à l’Académie française, avec l’approbation du public. C’est sans doute ce mérite-là même qui lui attire les imputations envoyées de Paris contre lui, à l’auteur de la Gazette d’Utrecht.

 

          On articule dans cette gazette des procédés avec moi, dans le séjour qu’il a fait à Ferney. La vérité m’oblige de déclarer que ces bruits sont sans aucun fondement, et que tout cet article est calomnieux d’un bout à l’autre ; il est triste qu’on cherche à transformer les nouvelles publiques et d’autres écrits plus sérieux, en libelles diffamatoires. Chaque citoyen est intéressé à prévenir les suites d’un abus si funeste à la société.

 

 

 

Fait au château de Ferney, ce 31 mars 1768.

 

 

VOLTAIRE.

 

 

 

 

 

 

1 – Cette note se trouve classée souvent dans la CORRESPONDANCE. Il s’agit d’un larcin littéraire fait par La Harpe à Ferney. Voltaire, ayant pardonné au jeune homme, déclara mensongères toutes les imputations faites contre celui-ci. (G.A.)

 

 

 

 

 

Commenter cet article