CORRESPONDANCE - Année 1766 - Partie 15

Publié le par loveVoltaire

CORRESPONDANCE - Année 1766 - Partie 15

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à M. le chevalier de Taulès.

 

A Ferney, 28 Avril 1766.

 

 

          Je vois, monsieur, que le derrière de son excellence (1) n’est pas si bon que sa tête ; j’apprends qu’on lui a fait une opération qu’il a soutenue avec son courage ordinaire ; je m’adresse toujours à vous pour lui faire parvenir les témoignages de mon respect et de ma sensibilité. Il doit savoir combien tout le monde s’intéresse à sa santé : il goûte le plaisir d’être aimé ; c’est un bonheur que vous partagez avec lui. Continuez-moi, monsieur, des bontés qui me sont bien chères, et daignez vous souvenir quelquefois d’un pauvre vieillard cacochyme qui vous aime comme s’il avait eu l’honneur de vivre longtemps avec vous.

 

 

1 – Le chevalier de Beauteville. (G.A.)

 

 

 

 

 

à M. Servan.

 

Avril 1766.

 

 

          La lettre dont vous m’honorez, monsieur, m’est précieuse par plus d’une raison ; je vois les progrès que l’esprit, l’éloquence et la philosophie ont faits dans ce siècle. On n’écrivait point ainsi autrefois ; et à présent, les avocats généraux des provinces laissent bien loin derrière eux ceux de la capitale. J’ai remarqué que, dans l’affaire des jésuites, ce n’est qu’en province qu’on a écrit éloquemment. C’est aussi en se formant le goût qu’on s’est défait des préjugés ; je ne parle pas de Toulouse, où le fanatisme règne encore, et où le bon goût est inconnu, malgré les jeux floraux ; mais l’esprit de la jeunesse commence à s’ouvrir à Toulouse même ; la France arrive tard, mais elle arrive ; elle combat d’abord la circulation du sang, la gravitation, la réfrangibilité de la lumière, l’inoculation ; elle finit par les admettre. Nous ne sommes d’ordinaire ni assez profonds ni assez hardis. Notre magistrature a bien osé combattre quelques prétentions des papes, mais elle n’a jamais eu le courage de les attaquer dans leur source. Elle s’oppose à quelques irrégularités ; mais elle souffre qu’on paye quatre-vingt mille francs à un prêtre italien pour épouser sa nièce ; elle tolère les annates ; elle voit, sans réclamer, que des sujets du roi s’intitulent évêques par la permission du saint-siège ; enfin, elle a accepté une bulle (1) qui n’est qu’un monument d’insolence et d’absurdité. Elle a été assez courageuse et assez heureuse pour saisir l’occasion de chasser les jésuites ; elle ne l’est pas assez pour empêcher les moines de recevoir des novices avant l’âge de trente ans. Elle souffre que les capucins et les récollets dépeuplent les campagnes et enrôlent nos jeunes laboureurs.

 

          Nous sommes bien au-dessous des Anglais sur terre comme sur mer ; mais il faut avouer que nous nous formons. La philosophie fait luire un jour nouveau. Il paraît, monsieur, qu’elle vous a rempli de sa lumière. Comptez qu’elle fait beaucoup de bien aux hommes. Orphée, dites-vous, n’amollissait pas les pierres qu’il faisait danser ; non, mais il adoucissait les tigres :

 

Mulcentem tigres, et agentem carmine quercus.

 

Georg., lib. IV.

 

La philosophie fait aimer la vertu en faisant détester le fanatisme ; et, si je l’ose dire, elle venge Dieu des insultes que lui fait la superstition.

 

          J’attends avec impatience votre Moïse, dont je vous fais mes très humbles remerciements. Je soupçonne que c’est un petit plagiat, un vol fait au livre de Gaulmin, imprimé en Allemagne il y a cent ans ; mais il y aura sûrement des choses utiles. Plus on fouille dans l’antiquité, plus on y retrouve les matériaux avec lesquels on a bâti un étrange édifice. Depuis le bouc émissaire et la vache rousse jusqu’à la confession et l’eau bénite, vous savez que tout est païen. Sursum corda, ite mita est, sont les formules des mystères de Cérès. Toute l’histoire de Moïse est prise, mot pour mot, de celle de Bacchus. Nous n’avons été que des fripiers qui avons retourné les habits des anciens.

 

          Le petit livre De la Prédication est de l’abbé Coyer, qui voulait (2) mettre dans des boutiques les Montmorency et les Châtillon, et qui veut à présent que nous avons des censeurs au lieu de prédicateurs, ou plutôt qui ne veut que s’amuser.

 

          Je vous envoie, monsieur, un petit mot du roi de Prusse (3) qui ne plaira pas à la juridiction ecclésiastique. Si vous n’avez pas la Philosophie de l’Histoire, j’aurai l’honneur de vous la faire tenir, ainsi que tous les petits ouvrages qui pourront paraître. Je suis pénétré de votre souvenir autant que je le suis de votre mérite. J’ignore si vous resterez sur le théâtre de Grenoble, mais vous rendrez toujours grand celui où vous paraîtrez. Je vous demande la continuation de vos bontés. J’ai l’honneur d’être avec respect, etc.

 

1 – La bulle Unigenitus. (G.A.)

2 – Dans la Noblesse commerçante, 1756. (G.A.)

3 – 25 Février. (G.A.)

 

 

 

 

 

à M. le chevalier de Taulès.

 

30 Avril 1766.

 

 

          Mon cher monsieur, le frère d’Auzières et le sieur Bourlier, natifs, viennent à moi, ainsi que syndics à qui j’ai prêté de l’argent, conseillers qui ont fait de bons marchés avec moi, citoyens à têtes chaudes et autres, y sont venus. J’ai prêché la paix à tous, et je suis toujours resté en paix chez moi ; tout ceci est une comédie dont vous venez faire le dénouement. D’Auzières (1) est en prison, et vous protégez les malheureux ; je ne connais point les rubriques de la ville de Calvin, et je ne veux point les connaître. Une vingtaine de natifs est venue me trouver, comme les poissardes de Paris, qui me firent autrefois le même honneur ; je leur forgeai un petit compliment pour le roi, qui fut très bien reçu. J’en ai fait un pour les natifs, qui n’a pas été reçu de même ; c’est apparemment que messieurs des vingt-cinq sont plus grands seigneurs que le roi ; j’ignore si les poissardes ont plus de privilèges que les natifs. Mais je vous demande votre protection pour de pauvres diables qui ne savent ce qu’ils font. Ce n’est pas des perruques carrées que je parle, c’est des natifs. Tout en riant, honorez ces bonnes gens de vos bontés compatissantes, et conservez-moi les vôtres.

 

 

1 – Georges d’Auzières, sorti de prison, vint chercher un asile à Ferney, et obtint une des maisons que Voltaire avait fait construire et vendait en rentes viagères à cinq, six, ou sept pour cent. (Beuchot.)

 

 

 

 

 

à M. le comte d’Argental.

 

30 Avril 1766 (1).

 

 

          Pendant que mon ex-jésuite se tue à forger des vers pour plaire à mes anges, je barbouille de la prose de mon côté.

 

          Je fais une histoire des proscriptions, à commencer depuis celle des vingt-trois mille Juifs que les Lévites égorgèrent pieusement du temps de Moïse, et à finir par celle des prophètes des Cévennes, qui faisaient une liste des impies que Dieu avait condamnés à mourir par leurs mains.

 

          Ce petit ouvrage peut être curieux, et les notes sur l’histoire romaine seront assez intéressantes : une tragédie toute seule ne peut guère exciter a curiosité. Le public est las de tragédies, surtout depuis que mademoiselle Clairon a renoncé au théâtre.

 

          Mes anges ne m’ont rien dit de cette fatale catastrophe. La requête de l’avocat (2) de la comédie n’a pas plus réussi que sa consultation (3) sur Genève ; il est bien difficile de débarbariser le monde.

 

          Je vous supplie, mes divins anges, de lire la pièce d’éloquence que je vous envoie, avec le petit mémoire qui l’accompagne (4) ; vous verrez que j’ai affaire à des fous et à des sots qui ne savent ni ce qu’ils font ni ce qu’ils veulent. Si vous croyez qu’il soit nécessaire de faire parvenir ce mémoire à M. le duc de Praslin ou à M. le duc de Choiseul, je m’en remets à votre décision et à vos bontés.

 

 

1 – Editeurs, de Cayrol et A. François. (G.A.)

2 – Jabineau de La Voute. (G.A.)

3 – Voyez la lettre à d’Argental du 14 décembre 1765. (G.A.)

4 – Voyez la lettre précédente. (G.A.)

 

 

 

 

 

à M. le chevalier de Taulès.

 

Ferney, 1er Mai 1766.

 

 

          Je suis un pauvre diable de laboureur et de jardinier, possesseur de soixante-douze ans et demi, malade, ne pouvant sortir, et m’amusant à me faire bâtir un petit tombeau fort propre dans mon cimetière, mais sans aucun luxe. Je suis mort au monde. Il ne me faut qu’un De profundis.

 

          Voilà mon état, mon cher monsieur ; ce n’est pas ma faute si Jean-Jacques Rousseau s’imagina que le docteur Tronchin et moi nous ne trouvions pas son roman d’Héloïse assez bon. Souvenez-vous bien que voilà l’unique origine des petits troubles de Genève. Souvenez-vous bien, quand vous voudrez rire, que Jean-Jacques s’étant imaginé encore que nous avions ri des baisers âcres et du faux germe (1), et de la proposition de marier l’héritier du royaume à la fille du bourreau, s’imagina de plus que tous les Tronchin et quelques conseillers s’étaient assemblés chez moi pour faire condamner Jean-Jacques, qui ne devait être condamné qu’au ridicule et à l’oubli. Souvenez-vous bien, je vous en prie, que le colonel Pictet écrivit une belle lettre qui n’avait pas le sens commun, dans laquelle il accusait le conseil d’avoir transgressé toutes les lois, de concert avec moi ; que le conseil fit emprisonner le colonel, qui, depuis, a reconnu son erreur ; que les citoyens alors se plaignirent de la violation de la loi, et que tous les esprits s’aigrirent. Quand je vis toutes ces querelles, je quittai prudemment les Délices, en vertu du marché que j’avais fait avec le conseiller Mallet, qui m’avait vendu cette maison 87,000 livres, à condition qu’on m’en rendrait 38,000 quand je la quitterais.

 

          Ayez la bonté de remarquer que, pendant tout le temps que j’ai occupé les Délices, je n’ai cessé de rendre service aux Génevois. J’ai prêté de l’argent à leurs syndics ; j’ai tiré des galères un de leurs bourgeois ; j’ai fait modérer l’amende d’un de leur contrebandiers ; j’ai fait la fortune  d’une de leurs familles ; j’ai même obtenu de M le duc de Choiseul qu’il daignât permettre que les capitaines génevois au service de la France ne fissent point de recrues à Genève, et j’ai fait cette démarche à la prière de deux conseillers qui me furent députés. Voilà les faits, et les lettres de M. le duc de Choiseul en sont la preuve. Je ne lui ai jamais demandé de grâces que pour les Génevois. Ils sont bien reconnaissants.

 

          A la mort de M. Montpéroux, trente citoyens vinrent me trouver pour me demander pardon d’avoir cru que j’avais engagé le conseil à persécuter Rousseau, et pour me prier de contribuer à mettre la paix dans la république. Je les exhortai à être tranquilles. Quelques conseillers vinrent chez moi, je leur offris de dîner avec les principaux citoyens et de s’arranger gaiement. J’envoyai un Mémoire à M. d’Argental pour le faire consulter par des avocats. Le Mémoire fut assez sagement répondu, à mon gré. M. Hennin arriva, je lui remis la minute de la consultation des avocats, et je ne me mêlai plus de rien. Ces jours passés, les natifs vinrent me prier de raccourcir un compliment ennuyeux qu’ils voulaient faire, disaient-ils, à MM. les médiateurs ; je pris mes ciseaux d’académicien, et je taillai leur compliment. Ils me montrèrent ensuite un mémoire qu’ils voulaient présenter ; je leur dis qu’il ne valait rien, et qu’il fallait s’adresser au conseil.

 

          J’ignore qui a le plus de tort, ou le conseil, ou les bourgeois, ou les natifs. Je n’entre en aucune manière dans leurs démarches, et depuis l’arrivée de M. Hennin je n’ai pas écrit un seul mot à M. le duc de Praslin sur Genève.

 

          A l’égard de M. Ouspourguer (2), j’ai tort de n’avoir pas envoyé chez lui. Mais j’ai supplié M. Sinner Daubigny (3) de lui présenter mes respects. Je suis un vieux pédant dispensé de cérémonies ; mais j’en ferai tant qu’on voudra. Je vous supplie, mon cher monsieur, d’ajouter à toutes vos bontés celle de m’excuser auprès de messieurs les médiateurs suisses, et de me continuer vos bons offices auprès de M. l’ambassadeur. Pardonnez-moi ma longue lettre, et aimez le vieux bon homme. VOLTAIRE.

 

 

1 – Voyez les Lettres sur la Nouvelle Héloïse. (G.A.)

2 – Médiateur au nom de Berne. (G.A.)

3 – Médiateur au nom de Zurich. (G.A.)

 

 

 

 

 

 

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